JAQUET DROZ

Encore une marque ramenée à la vie par le Frankenweenie de l’horlogerie qu’est le Swatch Group.

Franchement, plutôt que d’essayer très fort d’inventer le micro-onde du turfu qui décongèlera plus qu’à moitié les hommes et femmes qui auront gelés leur argent pour se faire cryogéniser leurs cerveaux déjà bien givrés (doc doc doc doc doc doc paradoxx, que pasa paradoxx comme dirait un groupe d’eurodance Allemand des années 2000) les scientifiques feraient mieux de demander au Swatch Group le secret de leur machine à remonter les morts-vivants.

Car compte tenu du nombre de marques que le laboratoire financier de feu Imperator Hayek a réussie à ressusciter, je pense que la vérité de l’immortalité est ailleurs que dans les x-œuvres de sciences fictions, et notamment dans les affaires non-classées de la multinationale Biennoise.

Enfin, plutôt dans ses coffres remplis de Benjamin Franklin suisse à mon avis.

Quoiqu’il en soit, moi, I want to believe.

Et ce n’est pas l’histoire de la marque Jaquet Droz qui me donnera tort, à défaut d’avoir raison.

Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 001

Car Jaquet Droz est une entreprise horlogère qui s’est éteinte en même temps que la lumière du siècle éponyme.

Créée en 1738, cette chandelle de l’horlogerie à consommation rapide a en effet brillé aussi intensément que brièvement.

Bon, la bougie a tout de même tenue 53 ans, et éclairée comme dirait Confucius pendant tout ce temps Pierre Jaquet Droz et fils, Henri-Louis, faisant ainsi rayonner l’expérience et la créativité familiale des plus grandes cours européennes jusqu’aux confins de l’Asie, en passant même par le Moyen-Orient.

Jaquet Droz, c’est quand même la première marque horlogère à avoir été importée à la Cité Interdite de Pékin.

Et ça, mine de rien, ce n’est pas rien justement !

Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 007

Si l’entreprise Jaquet Droz a autant plu, c’est surtout pour son expertise dans la fabrication d’automates, comme en témoignent les fameux automates androïdes présentés à toute l’Europe en 1773 que sont l’Écrivain, le Dessinateur et la Musicienne.

Hélas, le divertissement à l’époque était déjà aussi précaire que le statut d’intermittent du spectacle aujourd’hui.

Comme dans Titanic, les artistes sont généralement les derniers à monter dans le canot de sauvetage lorsque le paquebot pique de la proue.

La révolution française et les guerres Napoléoniennes ont ainsi fait office d’iceberg droit devant dans la coque de l’embarcation Jaquet Droz, faisant (tré-)passer la marque de la lumière, au dessous de la chandelle, autrement dit aux ténèbres abyssaux.

Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 005

Il aura fallu attendre plus de deux siècles pour que l’équipage du Swatch Group descende en scaphandre pour exhumer en 2000 le naufragé Jaquet Droz.

Quelques bourse-à-bourse (ndlr : geste de premier secours économique) plus tard, le temps de remplacer les poumons remplis de vide par du bon air de billets frais, et Jaquet Droz était réparti comme en 40… de 1700.

Aujourd’hui, Jaquet Droz a retrouvé tous ses automatismes, plus que jamais bien huilé au demeurant, puisque la marque est positionnée sur le segment « Prestige et Luxe » horloger.

Grâce notamment à technologie, qui a permis de miniaturiser les innovations de l’époque en matière d’automate pour les intégrer dans des montres bracelets.

Une boîte automatique couplée à une carrosserie peinte dans Les Ateliers d’Arts qui croyez-moi, envoie du pâté horloger.

Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 009

En plus, cette année, Jaquet Droz fête ses 280 ans.

Alors je ne sais pas si la marque a encore toutes ses dents, auquel cas le smile de squale doit être plutôt flippant, mais quoiqu’il en soit, cette année à Baselworld Jaquet Droz nous a offert son plus beau sourire émail diamant, autour d’un stand dédié à la magie du blanc, du Temps.

Jugez plutôt.

Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 008
Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 003
Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 004
Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 002
Baselworld 2018 - Nouveautes JAQUET DROZ - 006

Bien que j’aurais personnellement aimé pouvoir en voir plus, et orner mon poignet de tels apparats d’exception juste le temps de suspendre ce dernier, ma demie déception n’a pas terni mon émerveillement en pleine teinte, car il est des choses en ce monde qui méritent de n’être touché que du bout de la rétine.

Un peu comme les étoiles, par exemple.

Et ça par exemple ! Jaquet Droz en a deux.

Comme quoi, l’immortalité n’a pas finie de nous mettre des étoiles dans les yeux.

footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.