RAYMOND WEIL

En temps de paix, l’objectif premier d’une société est de générer des profits, alors qu’en période de conflit, la mission première est de produire le matériel nécessaire pour gagner autant de batailles qui mèneront les troupes à remporter la guerre.

Et bien c’est exactement ce que le général Raymond Weil a fait lors du Thunderstruck de la Blitzkrieg horlogère du Quartz des années 70.

En 1976, alors que les Hell Bells retentissaient aux quatre coins du royaume horloger, semant la pagaille et la panique au sein des bataillons réunis sous la bannière Mécanique, le porte-étendard Raymond Weil, lui, profitait de ce tourbillon chaotique pour se frayer un chemin sur la Highway to Hell afin de réunir les déserteurs désorientés pour constituer sa propre armée.

Une armée de mercenaires horlogers ayant dressée son fort comme quartier général à Genève, prête à vider son barillet et à Shooter to Thriller tout gringo qui oserait intenter à la couronne dans l’eldorado mécanique transformé alors en western électrique.

D’abord branchée en courant alternatif AC en Europe, Raymond Weil a rapidement imposé son DC à l’international, d’abord aux Émirats arabes unis, puis aux États-Unis et finalement en Inde dans les années 1980.

Aujourd’hui, l’armée séparatiste Raymond Weil fait figure de résistante puisque faisant partie des ultimes marques indépendantes de la confédération industrielle horlogère de luxe Suisse.

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 001

Cette survival-story s’explique par des prises de positions stratégiques, et des combats menés sur plusieurs fronts décisifs par les commandants de la brigade familiale Raymond Weil.

D’abord grâce au gendre de Raymond Weil, Olivier Bernheim, qui, après avoir fait ses armes chez Heineken avant de peaufiner la lame de ses talents chez Unilever, fut chargé lors de son intégration dans les rangs de l’entreprise de beau-papa en 1982 du développement de l’image et de la présence de la marque sur le plan international.

C’est notamment grâce à lui, Olivier Bernheim, que la musique et l’art, deux passions qu’il partage avec son beau-père entre deux passes d’armes autour du barbecue et d’une bouteille de rosé l’été, deviennent deux gènes complémentaires de l’ADN de la marque.

C’est aussi à lui que la marque lui doit l’ouverture de son département recherche et développement en 1999.

Puis ce fut au tour des fruits de son fertile ADN et de celui de la fille de Raymond Weil, de prendre la relève du tour de garde familial, et de mener de nouvelles conquêtes dans la nouvelle ère du dématérialisé.

Elie et Pierre Bernheim, deux des trois enfants de cette union, ont ainsi respectivement pris les positions de Président Directeur Général et de Directeur afin de remplir leur fonction dans les meilleures conditions.

Grâce à ce jeu des chaises musicales, Raymond Weil fut la première marque de l’industrie horlogère sur le réseau social Foursquare spécialisé dans la géolocalisation, et pionnière dans le Facebook Commerce.

La marque devient même la première maison horlogère de luxe à créer son île sur Second Life en 2007.

Parallèlement, Raymond Weil fut ainsi partenaire des Brit Awards, Classic Brit Awards, de Wired, American Idol et de la SSE Hydro entre autres, tout en étant impliquée dans de multiples œuvres de charité, comme la lutte contre le cancer, la VH1 Save The Music Foundation, ou encore la WWF pour ne citer qu’elles.

Désormais autant implantée qu’impliquée dans le monde entier, la marque Raymond Weil jouit aujourd’hui d’une réputation en fer forgé tant en qualité de mécène moderne des Arts et de la Musique que d’horloger de luxe accompli.

RAYMOND WEIL FREELANCER DAVID BOWIE

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 002

Sachant cela, il n’est ainsi pas étonnant que la marque ait rendu hommage à celui qui incarna Ziggy devenu Stardust, en concoctant en partenariat avec la « David Bowie Estate » une édition limitée pour 3000 heureux Heroes For One Day de son modèle freelancer, dont le fond est un portrait de David Bowie, immortalisé en 1974, par le célèbre photographe des légendes, Terry O’Neill.

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 003

RAYMOND WEIL TANGO 300 BOB MARLEY

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 008

Ni que la marque ait souhaité rendre hommage à la vie et l’œuvre du Buffalo Soldier à la Soul Rebel Bob Marley, à travers une édition limitée à 600 One Love de son chronographe Tango. Un modèle qui aurait certainement été Could you be loved par plus de 600 personnes, mais qui répond en à la question Is this love par un grand Yes.

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 009

A Baselword 2018, Raymond Weil était encore venue avec ses flightcases bien remplie.

RAYMOND WEIL FREELANCER CALIBRE RW1212 SQUELETTE

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 005

A commencer par son nouvel instrument de prédilection, le calibre RW1212 Squelette, qui fait battre la mesure à son modèle Freelancer sur le rythme de l’innovation.

RAYMOND WEIL TANGO MARSHALL

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 006

Dans la continuité de sa série consacrée aux icônes de la musique, Raymond Weil envoie un nouveau Echo Charlie à son modèle Tango, avec une édition limitée à 1000 Watts RMS aux couleurs des amplificateurs Marshall. Message fort et clair bien reçu, Bravo.

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 007

RAYMOND WEIL FREELANCER AC/DC

Basleworld 2018 - Raymond Weil - 010

Pour conclure dans la même veine musicale, Raymond Weil a fait péter le T.N.T avec son modèle Freelancer dédié aux légendaires Rock and Roll Hall of Famers, AC/DC.

Je vous le donne en mille, enfin en 3000, ce modèle est aussi une édition limitée, dont je vous laisse deviner la quantité de dynamite disponible.

Si Raymond Weil n’est pas la plus reconnue des marques en matière de tradition mécanique horlogère, il faut néanmoins bien lui reconnaître justement son tempérament électrique, non pas dans le sens quartzien du terme, mais celui artistique, qui a le mérite de faire office de dynamite esthétique dans le champ de bataille horloger moderne.

Comme dirait Le Claqueur de Doigts dans un cover d’AC/DC, « ‘Cause I’m T.N.T, I’m Raymond Weil, T.N.T, watch me prevail».

footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.