Ne faites pas votre ingénu candide offusqué.

Et par pitié, effacez-moi cet air outré.

Qu’espériez-vous d’un rendez-vous où sont exposées des montres se chiffrant en multiple de PEL, devant lesquelles s’extasient des badauds qui en portent eux-mêmes tous une plus massive que son voisin, et qui à chaque stand s’épient les uns les autres le poignet comme dans la pissotière de l’école primaire pour savoir qui aura le plus gros carambar paquet (de fric, ndlr) ?

Que les Saintes n’y touchent ?

Exactement.

Car Baselworld, c’est aussi ssa.

Des after dans le sens du verlan de l’anglicisme (ass quoi), autrement dit on y rentre les pieds devant, et on en ressort les fesses les premières, quelque fois même à l’air.

Ce n’est un secret pour personne.

Et quand bien même, Baselworld ne serait pas Baselworld sans ces jouissives soirées où chacun se vide les… idées en se mettant généralement (la tête) à l’envers.

Tout ça pour introduire la marque (avec tout mon respect) Blancpain, marque qui va jusqu’au fond, des choses, avec des fonds justement au reflet de ce qui pourrait tout à fait s’être passé lors des soirées sus-évoquées (toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels ou ayant existé n’est ni fortuite ni involontaire.).

BASELWORLD 2018 - BLANCPAIN NOUVEAUTES - 002

BLANCPAIN RÉPÉTITION MINUTE

BASELWORLD 2018 - BLANCPAIN NOUVEAUTES - 003

Chaque pièce étant comme une nouvelle partenaire, différente de veille, et dont on ne se souvient plus très bien du nom, Blancpain a quand même eu la décence de sobrement nommer ces montres, « pièce unique ».

Arrêtons-nous là pour les sextape horlogères (car oui, ces fonds sont animés grâce à l’automatisation du mécanisme de sonnerie de la Répétiton Minute, et oui, leur endurance est au-delà de 15 minutes… Messieurs…), et cambrons-nous un peu sur le vrai prestige de cette entreprise du Swatch Group.

BASELWORLD 2018 - BLANCPAIN NOUVEAUTES - 004

Car oui, après avoir été pelotée dans les années 80 par Monsieur Biver notamment (encore et toujours), qui soit dit en passant lui a regonflé les implants financiers de 22000 francs suisse à 60 millions de francs suisse à sa cession, Blancpain appartient aujourd’hui au Swatch Group.

Après être grimpée aux rideaux marketing pour se positionner sur la tringle segment tant convoitée du Prestige et du Luxe, Blancpain incarne désormais l’excellence des métiers d’Art Horloger et de l’Horlogerie Traditionnelle.

Longtemps cantonnée à au dogme Bieverien des « Six Pièces Maîtresses de l’Art Horloger », et bien qu’ayant conservée ce chiffre porte-bonheur pours le nombre de ses collections, Blancpain a peu à peu étoffé son offre, notamment avec une collection Villeret dont les deux pièces suivantes sont issues.

Présentées à Baselworld 2015, ces pièces, uniques, sont réalisées en Shakudō.

BLANCPAIN VILLERET SHAKUDO GANESH

BASELWORLD 2018 - BLANCPAIN NOUVEAUTES - 005

D’origine japonaise, le shakudō est un alliage principalement composé de cuivre et d’or qui, selon sa composition et sa texture, se patine dans une couleur foncée tendant vers le marron, le bleu, et le noir.

BASELWORLD 2018 - BLANCPAIN NOUVEAUTES - 006

Fantastique, n’est-ce pas ?

Et encore vous n’avez pas vu les pièces avec les cadrans en émail gravés et peints, ni celles damasquinées.

Si Blancpain brille autant dans les Métiers d’Art, avec un savoir connu et reconnu de ses ateliers de gravure et de peinture, elle rayonne avec autant d’éclat dans l’Art Horloger Traditionnel.

BLANCPAIN LE BRASSUS

BASELWORLD 2018 - BLANCPAIN NOUVEAUTES - 007

Preuve en est avec cette pièce issue de la collection Le Brassus et son mécanisme exceptionnel de Carrousel, mécanisme inventé en 1892 par le danois Bahne Bonniksen et jouant le même rôle qu’un Tourbillon, aujourd’hui réhabilité et remis au goût du jour par la manufacture Blancpain.

BLANCPAIN VILLERET CALENDRIER CHINOIS TRADITIONNEL

BASELWORLD 2018 - BLANCPAIN NOUVEAUTES - 008

Pour clore cet article, voici une ultime pièce issue de la collection Villeret, avec cette fois un calendrier traditionnel chinois, et une phase de lune. Et un tirage à 20 exemplaires.

Ce garde-temps incarne à lui seul toute l’identité de la marque Blancpain. Qui se résume à son tour en un mot, ou deux : la Modernité Traditionnelle.

footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.