Et je crois que cette blagounette, on ne leur avait jamais faite.

Encore une accroche en dessous de la ceinture me direz-vous.

Oui, vous répondrai-je.

Et pourtant, vous allez devoir l’accrocher, la ceinture, et même très bien la serrer si vous voulez un jour pouvoir rentrer dans la communauté extra-slim des heureux porteurs de montres Breguet.

Alors après cette ouverture aussi éclair que sa fermeture, remettons-nous à la table de Baselworld 2018, et taillons-nous une bonne tranche de nouveautés en tapant cette fois dans le steak au grammage XXL Breguet.

Car oui, Breguet est une marque au passif aussi épais que l’actif du Swatch Group qui la possède aujourd’hui.

Mais avant d’être une marque, Breguet, c’est avant tout un homme.

Enfin c’était.

Un homme parmi les hommes, mais pas tout à fait égal à ses semblables.

Comprenez-moi bien, Abraham Breguet fut à l’Horlogerie ce qu’Albert Einstein fut à la Physique.

Un génie, un précurseur, un passionné, rayez la mention inutile que vous voulez mais quoiqu’il en soit, il y eut un avant, et un après Breguet.

Bien sûr, tout est relatif comme dirait Albert, mais il est une autre chose que l’humour qui est absolue dans notre monde, et c’est le temps.

Et le temps, ce fut bien l’obsession comme passion première de feu Monsieur Breguet.

Véritable jardinier des sciences, Abraham Breguet a pris grand soin de son arbre de compétences, afin de faire bourgeonner chacune de ses idées.

Aussi restreintes que furent ses inventions par branche, la somme des innovations de Monsieur Breguet ont bouleversé à jamais l’intégrale de l’histoire générale de l’horlogerie.

On lui doit, entre autres, l’invention des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, du spiral et de la denture Breguet, l’emploi de rubis pour les parties flottantes (à ne pas confondre avec les couilles en or), mais surtout, surtout, du Tourbillon, puis de la montre bracelet telle qu’on la connait aujourd’hui.

Rien que ça.

Homme devenu marque, d’abord française avant son rachat un peu plus d’un siècle plus tard après faillite, puis sa délocalisation en Suisse et son adoption par le Swatch Group, Breguet incarne aujourd’hui toute la philosophie de l’esprit qui lui a donné naissance, à savoir la quintessence des sciences horlogères.

Jugez par vous-même.

BREGUET TRADITION 7047

BASELWORLD 2018 - BREGUET NOUVEAUTES - 001

Montre en platine 950 avec tourbillon à fusée, spiral Breguet en silicium, indication de la réserve de marche sur le tambour de barillet, et cadran excentré en or argenté, guilloché à la main.

On en discute !?

BREGUET CLASSIQUE COMPLICATIONS 5359

BASELWORLD 2018 - BREGUET NOUVEAUTES - 002

D’habitude peu féru des pièces clinquantes, difficile de faire son difficile devant une pièce aussi claquante, dont je trouve de surcroît l’équilibre tout simplement, brillant.

Et puis cette petite seconde sur l’axe du tourbillon, un coup d’éclat de génie !

BREGUET LA MARINE 5887

BASELWORLD 2018 - BREGUET NOUVEAUTES - 003

Avec son cadran bleu en or guilloché à la main en forme de vagues, ses aiguilles Breguet à « pomme » en or 18 carats facettées, son aiguille des minutes avec soleil doré facetté et sa petite seconde et came d’équation sur l’axe du tourbillon, que dire d’autre de cette Breguet La Marine 5887 qu’elle est aussi magnifique qu’aboutie ?

Rien.

BASELWORLD 2018 - BREGUET NOUVEAUTES - 004

Comme dirait Brassens, « on les retrouve en raccourci, dans nos petits amours d’un jour, toutes les joies, tous les soucis, des amours qui durent toujours ».

En effet, on les retrouve bien dans cette Marine 5887 tous les petits soucis de finitions de Breguet, tout comme dans toutes les montres de la marque d’ailleurs, des montres comme autant de raccourcis vers un amour pour l’horlogerie de son créateur qui dure toujours.

footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here