Chacun voit Midi à sa Patek Philippe

Tout abonné à Closer ou autre torche sphincter d’appoint qui s’empile dans les toilettes de mauvais goût connaît au moins de nom la marque Patek Philippe.

Mais si, rappelez-vous. Je vous donne un indice : Noël 2007.

Bon okay, c’est chiche. En voici un second : Nicolas Sarkozy.

Un dernier pour la route ? 55000 plaques.

Haaa vous voyez ! Personne n’est passé à côté de ce cadeau scandalisé qui a fait les choux gras de la presse de caniveau jusqu’à s’inviter au dîner de 20H avec TF1.

Pourtant, au même titre que ce malheureux coup de pub présidentiel de l’époque, une telle introduction est à des années lumières du respect et de la déférence que mérite cette émérite maison Genevoise.

Manufacture de prestige, Patek Philippe est rentrée dans la légende grâce à sa totale indépendance et complète autonomie depuis le début de son existence.

Cette liberté de mouvement (private joke de watchanist) a ainsi permis à la marque de faire ses propres choix, à la fois techniques et stylistiques, et ainsi de s’affranchir des tendances du marché pour mieux devenir une référence auprès des initiés.

Roi des Rois au royaume des complications horlogères, comme en témoigne son Calibre 89 de 1989 et ses 1728 pièces pour 33 complications, le tout au format gousset, Patek Philippe a encore une fois régalé la cour de Baselworld cette année.

CALATRAVA PILOT TRAVEL TIME

BASELWORLD 2018 - PATEK PHILIPPE NOUVEAUTES - 002

A commencer par cette sublime CALATRAVA PILOT TRAVEL TIME en Or Rose et son mouvement calibre 324SCFUS à remontage automatique. Modèle unisexe au sens du Claqueur de Doigts, deux subtils détails attirent inexorablement un regard interrogateur sur le cadran de cette CALTRAVA PILOT TRAVEL TIME.

En effet, deux ouvertures surplombées des mentions « Local » et « Home » apparaissent respectivement à 9h et à 3h sur ce dernier. Et pour cause, ce modèle est une « Dual Time Zone », capable donc de fournir à la fois l’heure du domicile, mais également l’heure locale une fois le réglage du nouveau fuseau horaire dans lequel on se trouve alors, fait. Les deux ouvertures correspondent dans les faits à l’indication du jour ou de la nuit de ces deux lieux !

ELLIPSE D’OR 5738/50P-001

BASELWORLD 2018 - PATEK PHILIPPE NOUVEAUTES - 003

S’il y a bien un point commun entre les hardcore gamers et les Patek Philippe, c’est le platine.

Pour les plus passionnés et courageux des joueurs, pour ne pas dire les plus fou furieux, le trophée Platine représente l’accomplissement à 100% d’un jeu vidéo. Autrement dit sa maîtrise de bout en bout.

Et bien pareil pour Patek Philippe avec son ELLIPSE D’OR 5738/50P-001.

Lootbox à seulement 100 exemplaires issue d’un craft/artisanat légendaire pour fêter les 50 ans de la collection ELLIPSE D’OR, cette 5738/50P-001 en platine présente un cadran des plus extraordinaires. Et pour cause, ses arabesques ont toutes été gravées à la main dans une plaque en Or, et viennent reposer sur un fond en émail noir du plus bel effet. Pièce déjà fantastique, elle est en outre dotée d’un calibre 240 extra-plat à remontage automatique pour une épaisseur totale de… 5,9mm. Une pièce légendaire vous dis-je.

GRANDES COMPLICATIONS

Sans transition comme transition avant de conclure par la meilleure des nouveautés pour la fin, on poursuit avec les deux nouveaux habits d’exceptions de deux modèles dits GRANDES COMPLICATIONS.

D’abord avec cette 6002G SKY MOON TOURBILLON et sa belle robe noire rehaussée de bleu.

BASELWORLD 2018 - PATEK PHILIPPE NOUVEAUTES - 004

Puis avec cette GRANDMASTER CHIME et ses 20 complications avec une face dite « horaire » et son cadran noir ébène opalin, et une face « quantième » avec un cadran opalin argenté.

BASELWORLD 2018 - PATEK PHILIPPE NOUVEAUTES - 005
BASELWORLD 2018 - PATEK PHILIPPE NOUVEAUTES - 006

5531R-001 – REPETION MINUTE, HEURE UNIVERSELLE

La meilleure à mon sens pour la fin.

Pour la simple et bonne raison qu’elle marie à la perfection Haute Horlogerie et Métiers d’Art.

Voyez plutôt.

BASELWORLD 2018 - PATEK PHILIPPE NOUVEAUTES - 007

Cette 5531R est non seulement à remontage automatique, mais son tout nouveau calibre R 27 HU doté d’un mini-rotor en or intégré au mouvement la rend capable de sonner systématiquement l’heure locale du fuseau horaire où l’on se trouve (et que l’on a donc sélectionné, cela va de soi). Vous ne le saviez peut-être pas, mais jusqu’alors les montres de ce type ne sonnaient que l’heure du domicile. Point supplémentaire intéressant, les deux timbres de la répétition minutes sont fixés directement à la carrure afin d’optimiser leurs sons respectifs. Alors comme dirait le joueur de piano debout, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup !

Tout autant que ce superbe cadran en émail cloisonné représentant un paysage du vignoble de Lavaux, au bord du lac Léman.

Sublime cette Patek Philippe 5531R vous dis-je, sublime.

BASELWORLD 2018 - PATEK PHILIPPE NOUVEAUTES - 008

Dans le roman Le Prestige, il est dit qu’un tour de magie possède trois étapes.

La première se nomme la « promesse », où le magicien montre au public quelque chose qui semble ordinaire, mais ne l’est en fait pas. La seconde consiste en le « tour », où le magicien rend un acte ordinaire extraordinaire. La troisième enfin, le « prestige », est la partie du tour de magie où l’imprévu se produit.

Vous comprenez donc mieux d’où Patek Philippe tire son Prestige : de l’exécution de tours d’horlogerie qui vous surprendront à chaque fois. Promis.

footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.