Un dicton veut que la richesse vienne de la rencontre, et non de l’exclusion.

Mais bien que cette maxime ait de prime abord une dimension plus culturelle et sociale que matérielle et vénale, c’est en n’excluant aucune nature de rencontre que l’on enrichit son ouverture d’esprit, et sa collection d’accessoires de mode à fortiori.

Aussi commode que soit le fait d’élargir sa commode à bijoux, c’est avant tout le chemin, et non la fin, qui dans les faits donne toute sa valeur à ce moyen de s’enrichir (a.k.a la rencontre si vous avez bien tout suivi).

Ce fut ainsi récemment le cas pour Le Claqueur de Doigts puisque sa rencontre la semaine passée avec la marque Made In France Les Interchangeables l’a conduit à faire la connaissance d’un artiste qui pourtant compte depuis 2011 déjà parmi le Top Ten des artistes français les plus vendus dans le monde.

Pourtant, car oui, Le Claqueur de Doigts est fada d’Art Moderne, et notamment aficionado de Pop Art et Street Art.

Comme quoi, non seulement on en apprend tous les jours, mais en plus, croire savoir n’est pas toujours savoir. Que cela se tienne pour dit.

De surcroît lorsque l’on croise les œuvres d’un artiste au Grand Hôtel de La Cloche à Dijon à l’occasion d’un défilé de présentation de la nouvelle collection de Nathalie Vogtlin, et que l’on se permet l’ignorance d’attribuer ces productions à un autre.

Aucune prétention ni publicité ici, mais plutôt un mea culpa à qui de droit.

Que voulez, c’est ça aussi de trop traîner à La Rodia de Besançon.

A force de fréquenter les mêmes ours polaires autour d’un verre, et de révulser ses yeux sous l’effet de l’interdit, Le Claqueur de Doigts en est arrivé à confondre le relief des corbeaux en origami du Studio Ibride avec les créations de Richard Orlinski.

Le Claqueur de Doigts - LI BY RICHARD ORLINSKI - LES INTERCHANGEABLES - 001

RICHARD ORLINSKI

Car oui, l’artiste qui se cachait depuis toutes ces années dans l’ombre de l’érudition du Claqueur de Doigts n’est autre que Richard Orlinski, sculpteur de génie depuis 2004 devenu aujourd’hui une figure emblématique de l’Art Frenchy.

Au point de compter Sharon Stone et Pharrell Williams parmi ses clients, et de voir sa sculpture Wild Kong trôner ironiquement fièrement au siège de Twitter France.

Pourquoi Wild ?

Parce que l’œuvre de Richard Orlinski puise sa source et son inspiration dans le concept « Born Wild », que l’artiste interprète et exprime à sa façon.

Wild Kong n’est ainsi autre que l’animal le personnage de fiction King Kong, dont la légende veut qu’il ait régné sur la nature hostile de son île originelle qu’est l’Île du Crâne, alors peuplée d’animaux préhistoriques que le gorille géant a su préserver.

L’œuvre fait donc écho à « l’évolution » du singe en Homme, et pose notamment la question de la nouvelle nature de la bestialité de l’animal moderne que nous sommes, puisqu’étant responsable de l’inéluctable extinction des congénères de King Kong, alors même que ces derniers avaient su trouver l’équilibre dans la domination afin de vivre en harmonie avec le reste des espèces.

Le Claqueur de Doigts - LI BY RICHARD ORLINSKI - LES INTERCHANGEABLES - 002

Aparentheidse animalière refermée, voici en substance la dimension philosophique que Richard Orlinski insuffle à chacune de ses créations, et l’école de pensée dans laquelle ces dernières s’inscrivent.

Lorsque j’ai donc découvert la semaine dernière que toute l’envergure de cet artiste était concentrée dans des accessoires de mode confectionnés par Les Interchangeables, il relevait de mon devoir de devoir porter un fragment incarnant le génie créatif de Richard Orlinski.

C’est aujourd’hui chose faite avec ce bracelet KONG XL & GROSSES PERLES issu de la collection LI BY RICHARD ORLINSKI de la marque Les Interchangeables.

Le Claqueur de Doigts - LI BY RICHARD ORLINSKI - LES INTERCHANGEABLES - 003

BRACELET KONG XL & GROSSES PERLES – LI BY RICHARD ORLINSKI & LES INTERCHANGEABLES

Les Interchangeables ont encore une fois fait les choses très bien en dotant ce bracelet d’un écrin à la noblesse des plus notables.

Le coussin en cuir lisse noir est ainsi du plus bel effet, à la fois élégant et raffiné, conférant au bracelet une dimension presque sacrée dans sa présentation.

Le contraste entre le vert des Perles en Jade, le Ruthénium de la figure de Kong, et le noir de ce présentoir est vraiment saisissant.

Le Claqueur de Doigts - LI BY RICHARD ORLINSKI - LES INTERCHANGEABLES - 004

D’ailleurs, la grande force de ce bracelet réside dans l’harmonie de ses contrastes.

Le contraste des matières d’abord, entre le métal de la tête de Kong et les pierres fonctionne parfaitement.

Puis le contraste des formes, entre le prismatique de l’ornement et le sphérique des perles, induisant ensuite le contraste des textures, entre le rugueux et le lisse respectivement de ces éléments.

Le résultat de ce juste équilibre des contrastes est un bracelet qui ne quittera désormais pas mon poignet.

Y a-t-il véritablement besoin d’un verdict cette fois !?

Le Claqueur de Doigts - LI BY RICHARD ORLINSKI - LES INTERCHANGEABLES - 005

LE VERDICT DU CLAQUEUR DE DOIGTS

Vous l’aurez compris, Le Claqueur de Doigts est une nouvelle fois conquis par une création issue des ateliers de la marque Les Interchangeables.

Fruit d’une collaboration avec le sculpteur de génie Richard Orlinski, le BRACELET KONG XL & GROSSES PERLES issu de la collection LI BY RICHARD ORLINSKI réussit le pari d’à la fois incarner la philosophie et l’école de pensée du créateur de l’œuvre dont ce bracelet se veut l’effigie, tout en étant à son tour une œuvre originale et à part entière grâce à l’harmonie des contrastes dont Les Interchangeables a le secret.

Une belle rencontre qui a eu le mérite d’enrichir le savoir du Claqueur de Doigts, en plus de le séduire.

En d’autres termes, une véritable réussite.

Le Claqueur de Doigts - LI BY RICHARD ORLINSKI - LES INTERCHANGEABLES - 000
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here