Tic, tac ; tic, tac… tout le monde le connaît, ce tic-tac de la rentrée qui sonne le glas des vacances d’été. Surtout celui des dix dernières minutes avant que le réveil ne sonne que l’on va tous gentiment regarder le jour où il va falloir retourner bosser. Dix minutes, quinze pour certains, trente pour d’autres qui sembleront plus longues à elles seules que les dix jours, quinze pour certains, trente pour d’autres de congés passés à rien branler.

Quoi de plus vicieux en effet que de pouvoir maintenant compter les derniers grains du sablier que l’on a soit même si généreusement rempli du sable de nos vacances !?

Rien, je vous le dis. D’autant plus qu’il va bientôt falloir de nouveau le retourner, mais aussi et surtout deux, trois, si ce n’est pas quatre fois plus le remplir pour les plus résilients d’entre nous d’ici à notre prochaine libération conditionnelle pas assez payée.

Si tempus fugit fort en été, il fugit nettement moins vite le jour de la rentrée. Tout est relatif comme on dit. Mais ce qui l’est moins, c’est l’heure à laquelle on (se) pointe au turbin.

Il est donc temps de remettre ses pendules à l’heure afin de voir pile poil midi à sa porte.

Et pour se faire, Le Claqueur de Doits a trouvé l’instrument idéal : une montre Briston Clubmaster. Mais pas n’importe laquelle, la Briston Clubmaster Sport Chonographe !

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 010

BRISTON WATCHES

Briston est une marque relativement jeune, puisqu’ayant vu le jour au cours de l’année 2012, mais dont la philosophie insufflée par son père fondateur Brice JAUNET reflète déjà une précoce maturité.

Héritière de la richesse de l’abondante carrière de son créateur, la marque Briston est ainsi le distillat des fruits stylistiques et techniques récoltés chez Cartier, Beaume & Mercier, Raymond Weil, et enfin Zénith.

A la croisée des chemins horlogers, Briston a alors pris la route du Sport Chic avec comme leitmotiv : « Paris chic meets British style ».

C’est donc avec un esprit décalé, associé à la singularité d’un style à la fois chic et décontracté et une ferme volonté d’accessibilité que la marque Briston trace sa route dans le paysage de l’accessoire de mode.

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 011

BRISTON CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE

Séduit par cette école de pensée Victorienne et ce style « preppy » de la marque, Le Claqueur de Doigts a ainsi craqué (son porte monnaie) pour le modèle CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE.

Mais si comme le temps, l’accessibilité est toute relative, puisque 310 Euros auront été nécessaires pour faire l’acquisition de ce modèle en boutique à Dijon, le rendu au porté sera-t-il lui aussi tout aussi relatif, ou absolu ?

La réponse, maintenant.

PACKAGING

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 001

Le packaging blanc mat bariolé du logo-blason de la marque de cette CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE fait immédiatement écho au fameux style « preppy » né dans les universités de l’Ivy League sur la côte Est des Etats-Unis dans les années 50.

A la fois sobre et élégant, ce packaging annonce un produit tout aussi élitiste que le style dont il emprunte l’empreinte.

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 002

CLUMASTER SPORT ACÉTATE

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 004

Wow. Tel est le premier mot lâché lors d’un rare passage d’une Aston Martin DB2 de 1950 dans la rue. Ou bien à la vue de cette CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE. Une instinctive onomatopée qui tient grandement à l’éclatant cadran bleu soleillé de cette future pièce de collection.

Mais pas que, puisque comme pour les vieilles carrosseries, c’est surtout l’équilibre des matières et la douceur des courbes qui fait le charme d’un produit.

Un mariage que la marque BRISTON a semble t il embrassé pour le meilleur.

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 005

La boîte de cette CLUBMASTER incarne ainsi toute l’influence vintage British si chère à la marque.

En acétate « écaille de tortue », matière naturelle et anallergique très prisée par les lunetiers comme je vous l’avais confié dans mon précédent article sur les lunettes REBEL YÉPA, et de forme « carré cambrée », le boîtier de 42mm cette CLUBMASTER possède un caractère à la fois noble et singulier.

Un caractère au fort contraste, appuyé par celui de l’acier inoxydable poli de la lunette, des boutons poussoirs, et des cornes, et qui se retrouve par ailleurs sur les passants et la boucle du bracelet, ainsi que sur le fond vissé.

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 006

Contraste que l’on retrouve par ailleurs sur le cadran, d’abord avec des indexes rhodiés polis, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, puis entre le tour noir du tachymètre avec ses indexes laqués blancs, et le fond noir des deux compteurs avec indexes et aiguilles laqués blancs également.

Un équilibre du contraste maîtrisé jusqu’à l’encadrement de la date et du nom de la marque, tout deux en blanc, et deux rehauts rouge pour le bout de l’aiguille laquée blanc des secondes et le nom CLUBMASTER.

Si l’on peut s’interroger sur l’absence du logo-blason BRISTON sur le cadran, la réponse se trouve dans les faits sur la couronne, ainsi que sur le fond, tout deux gravés de ce logo donc, pour un effet des plus raffinés.

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 007
BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 009

Ultime équilibre entre les teintes et les matières, celui entre le cadran et le bracelet bleu, bracelet de type NATO en nylon résistant à l’eau. Tout comme cette CLUBMASTER, puisqu’étanche jusqu’à 10 ATM, soit 100 mètres de profondeur.

Icing on the sticky toffee pudding, le bracelet est interchangeable en moins de 15 secondes, auxquelles il faut rajouter 10 pour arriver au prix en euros d’un de ces bracelets NATO. Soit le gain mensuel d’un salarié à l’issue de la réforme de la CSG. Ou bien celui de la pension mensuelle d’un retraité à l’issue de cette même réforme, au choix du patient.

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 008

Bien, verdict !

LE VERDICT DU CLAQUEUR DE DOIGTS

La réussite de cette CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE n’est donc pas relative comme le temps dont elle se veut la gardienne, mais tient davantage du succès absolu.

Et bien que cet avis objectif soit subjectif, force est en effet de constater que le fondateur de la marque BRISTON Brice JAUNET a réussi à insuffler tout son savoir et savoir-faire, mais aussi tout son amour pour l’horlogerie dans cette pièce qui pour moi a tout de passionnel.

Que ce soit dans les charmantes courbes exotiques de la boîte, dans le regard bleu persan du cadran même dans la nuit grâce au SLN des aiguilles et des indexes, ou dans les brillantes parures métalliques de la robe NATO de la belle, tout dans cette CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE transpire la recherche de l’élégance et de la noblesse, avec la défiance de la jeunesse en prime.

Si Orange is the new Black, alors Briston is the new Chic. Et accessoirement, la nouvelle montre fétiche du Claqueur de Doigts.

C’est dit !

BRISTON WATCHES - CLUBMASTER SPORT CHRONOGRAPHE - 012
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here