Le Claqueur de Doigts aime les montres. Mais bien évidemment, grand homme de goût tel qu’il est, il ne porte pas n’importe quelle Flik Flak à son poignet. L’enfant a certes grandi, mais il est aussi devenu plus exigeant.

C’est alors que Le Claqueur de Doigts remarque le Trick Shot que toi lecteur est en train de sournoisement préparer sur ton clavier en armant les mini knacki qui te servent de doigts à tapoter : « Nan mais t’es sérieux mon gars !? Daniel Wellington, les montres pandémiques qui ont plus de porteurs de tous les virus en France réunis ? C’est ça pour toi avoir du goût, être mainstream ? Franchement, tu me déçois Le Claqueur de Doigts… b*tard va. Cordialement.».

Force est de constater que dans votre grossièreté vous savez resté poli, un attrait auquel Le Claqueur de Doigts est particulièrement sensible. Bien qu’il doute profondément de votre compréhension totale du champ lexical dont vous avez fait usage, ce dernier va reprendre une gorgée de thé blanc de Fujian avant de contrer votre pique en vous donnant une leçon de parade rhétorique. En vrai Le Claqueur de Doigts prend deux minutes pour chercher les raisons qui pourraient vous donner tord. Blague.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-004

DANIEL WELLINGTON

Car en effet, ayant pendant quelques années côtoyé l’univers des horlogers et notamment celui des œuvres d’arts fabriquées par des gens qui se lèvent à 3 heure du matin pour façonner des jolis mouvements qui remontent votre montre alors que vous la portez au poignet, la rendant ainsi immortelle face au temps qui passe, sommet du comble de l’ironie donc, j’ai longtemps méprisé D à l’envers W pour leur politique du great looking 4 low pricing qu’ils ont revendiqué à tour de bras marketing sur Instagram. Pour moi, c’était un bon bras d’honneur tel l’arbre qui cache la forêt tropica(na)le du high pricing 4 cheap quality. Car quand on sait le coût réel de fabrication d’une montre à Quartz comparé à leur prix de vente, on se dit que leur PRF doit sans aucun doute être en sévère surcharge pondérale.

Mais en réalité, ce tour de bras dont je parlais, c’est avant tout un réel tour de force, et un joli coup de pied de nez retourné (remettez les mots dans l’ordre) que DW a réalisé à l’industrie horlogère pour l’heure (sans jeu de mot) en pleine galère. Ils ont tout compris. Et ce en remettant au goût du jour un concept qui était pourtant devenu un précepte au début des années 1900 avec les montres goussets à 1 dollar que certains pourtant avaient manifestement oublié : celui de donner envie à tout le monde de porter une seule et même montre, parce qu’elle est jolie, parce qu’elle est abordable et surtout parce que tout le monde la porte déjà !

En partant à l’abordage du réseau social où tout le monde se montre pour être vu, et ce avec peu de modèles certes, mais des modèles intemporels, classiques, chics, passe-partout et surtout en montrant que tout le monde en porte, DW a tout simplement réussi. Un pari peut être mais quoiqu’il en soit c’est réussi.

Rien que pour ça, DW, vous méritez que Le Claqueur de Doigts vous appelle par votre dénomination réelle, très cher (tout est relatif) Daniel Wellington.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-001

Bon vous l’aurez compris, Le Claqueur de Doigts s’est acheté une Daniel Wellington. Mais par n’importe laquelle. Celle qu’il a jugé être digne d’être portée par lui. Et cette DW n’est autre que la nouvelle Classic Black Sheffield argent en 40mm bien évidemment. Pour homme quoi.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-002
le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-005

CLASSIC BLACK SHEFFIELD

Ce qui m’a plu dans ce modèle ? Le style avant et sur-tout, qui pour moi est une petite révolution dans la gamme de Daniel Wellington.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-008

En effet, le boîtier a perdu 1mm, et ce 1mm a transformé la montre en une magnifique pièce extra-plate. Franchement, les japonais de chez Miyota font des prouesses avec un mouvement Quartz de cette finesse.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-007

Les cornes sont devenues plus saillantes, la couronne en forme de Capitole s’est faite plus discrète, ce qui rehausse et met ainsi nettement en évidence ce qui fait le cœur de cette extension de gamme, à savoir le cadran noir.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-006

Cadran noir donc, poudré, texture que personnellement je surkiffe, avec les index et aiguilles rhodiés polis de la gamme Sheffield qui lui confèrent une réelle profondeur, elle même mettant en valeur les index et aiguilles, bref c’est le chien serpent qui se mort la queue et réalise ainsi le rêve de certains, Ouroboros tourne en rond, l’histoire devient sénile car se répète et FF XV sort le 29 Novembre 2016 du calendrier Grégorien : Kamoulox.

Le cadran est superbe donc.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-011

Quant à l’envers de la médaille en acier, le fond a été retravaillé et présente désormais deux niveaux pour accueillir au centre la pile du mouvement Quartz. Honnêtement, ce design est ultra malin, et d’autant plus pratique. Bravo DW (quoi on est pas intimes toi et moi, entre gens de bonne compagnie !?) !

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-009
le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-010

Le bracelet, en 20mm et toujours DIY si besoin est, est en cuir italien à priori véritable, ce qui veut absolument tout et rien dire, puisque la majorité des tanneries dans le monde se trouvent en… bingo, Italie. Donc bon. Mais pour le néophyte c’est sûr que l’Italie c’est tout de suite Milan (AC et le Calcio) et synonyme de luxe. Quoiqu’il en soit ce bracelet sent effectivement bon le cuir végétal authentique, ce qui ne trompe pas sur la qualité, et est cousu avec, note de goût, les coutures teintées noir sur le dessus pour rester cohérent avec le thème Classic Black.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-003

La boucle enfin, toujours ardillon polie gravée DW se fait parfaitement l’écho de la boîte entièrement polie.

Pour conclure, en sus de l’étanchéité 3 ATM étanche à la pluie (sans déconner DW !? Qui a bien pu vous poser cette question pour que vous alliez jusqu’à l’indiquer dans les specs techniques !? Personnellement j’étais XPTDR. TMTC), le tout m’aura coûté 189 euros.

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-013

Alors le verdict du Claqueur de Doigts, c’est quoi !?

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-012

Et bah pour 189 balles, j’ai trouvé que le travail réalisé sur cette édition Classic Black méritait largement son prix.

Avec un design minimaliste de la boîte poussé un cran en dessous (puisque 1mm en moins) et une cohérence dans le choix des matériaux et des finitions, Daniel Wellington a réussi un joli tour de magie sur sa gamme Sheffield avec sa Classic Black qui possède indéniablement du style et de l’élégance. Et ce sans avoir changé le prix des places.

Daniel Wellington continue donc son spectacle, et ça vaut le coup d’œil !

le-claqueur-de-doigts-daniel-wellington-classic-black-sheffield-014
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here