Vendredi soir Le Claqueur de Doigts fut invité par les Opticiens Clin d’Œil de la Toison d’Or à Dijon, qu’il salue d’ailleurs bien bas pour leur considération à son égard, à venir découvrir la prestigieuse marque de lunettes de luxe Made In Europe dont ils sont revendeur, Gold & Wood.

Pour l’occasion, un artisan accompagnait le représentant de la marque afin de nous montrer toute l’expertise et l’excellence de leur maîtrise dans la conception et le façonnage de ces lunettes d’exception.

Le Claqueur de Doigts vous embarque donc dans la découverte du savoir-faire de ce fabuleux artisan lunetier Luxembourgeois au détour d’un établi aménagé avant de vous faire profiter de la beauté et de la diversité du paysage qu’offre la collection Gold & Wood.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-032

GOLD & WOOD : TOUR D’HORIZON

Avant de se focaliser sur les détails, regardons donc un instant le tableau dans son ensemble.

Gold & Wood est donc un fabricant de lunettes Luxembourgeois dont l’histoire commence en 1995 avec Maurice Léonard, gérant à l’époque d’une agence de banque & assurances, qui fasciné par la noblesse du bois et mut par un indéniable esprit entrepreneurial va alors se muer en père fondateur d’une petite entreprise artisanale de confection de lunettes au savoir-faire unique en son genre.

Perfectionniste et soucieux du confort et de la solidité procurés par ses montures, l’entreprise va alors se mettre en quête pendant 10 ans de nouvelles matières, telles que l’acier en 1996, la corne de buffle en 2000, l’or massif et les pierres précieuses en 2001 et le titane en 2002, à marier avec son matériau de prédilection, tout en développant des techniques spécifiques facilitant le montage de verres aussi bien correcteurs que solaires par l’opticien.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-025

Parallèlement à cette recherche technique intensive, la marque s’est très rapidement imposée sur le segment du luxe pour dès lors ne plus le quitter, en restant depuis toujours attentif à l’évolution de la mode et en faisant preuve d’une réelle capacité à renouveler et à adapter son style en fonction des codes tout en imposant les leurs.

Gold & Wood n’estampille ainsi aucune de ses montures du sceau de la marque, afin d’éviter tout signe ostentatoire extérieure qui viendrait briser la noblesse de ses lunettes.

Cette volonté de maîtrise technique conjuguée à une perpétuelle dynamique stylistique a ainsi valu à la marque Gold & Wood de connaître la consécration en remportant à deux reprises, en 2004 et en 2007, le prestigieux Silmo d’Or en catégorie solaire, prix synonyme de reconnaissance par la profession d’un savoir faire exceptionnel.

Gold & Wood poursuit aujourd’hui son essor parsemé de nominations à travers le monde, avec des Flagships entre autres à New-York, Los Angeles, Londres, Paris et Munich, tout en conservant ses valeurs artisanales qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

Gage de cette excellence du travail bien fait, il n’est ainsi pas rare de voir des stars telles que Tim Cook, Samuel Lee Jackson, Sylvester Stalone, JCVD, Snoop Dogg, 50 Cents, PPDA ou encore Michèle Laroque porter des Gold & Wood au bout de leur nez !

Le Claqueur de Doigts - Gold And Wood - Gold&Wood - Novembre 2016 - 036

GOLD & WOOD : UN ARTISAN LUNETIER ECO-FRIENDLY

Gold and Wood est une marque dont le développement durable est un constituant indéfectible de son ADN.

Chaque matériau, aussi noble et rare soit-il, utilisé dans la confection de ses lunettes provient de ressources gérée durablement.

Le bois, provenant majoritairement d’essences rares atteignant leur maturité au bout de 20 années en moyenne, sera ainsi prélevé en petites quantités.

De même, les cornes proviennent d’élevages de buffle dont ces dernières leurs sont retirées de manières traditionnelles afin que les animaux ne se blessent lors de leurs joutes. Aucun animal n’est donc abattu pour le simple caprice d’une corne.

Et il en va de même pour les métaux et les pierres précieuses qui proviennent d’exploitation n’empruntant pas la route du sang.

Pour parfaire cette identité éco-responsable, Gold & Wood a ainsi développé tout au long de son histoire des techniques permettant d’exploiter les matériaux à leur maximum, en maximisant par exemple le nombre de branches de lunettes possibles pour une corne de buffle donnée, et ainsi éviter tout gaspillage.

Cette veine éco-friendly conduit ainsi Gold & Wood à ne confectionner qu’un nombre limité de pièces, entre 250 et 500, pour chacun de ses modèles.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-006

GOLD & WOOD : À LA RENCONTRE DE L’ARTISAN

Place maintenant à la découverte d’un savoir-faire unique en son genre.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-000

Avec Gold & Wood, tout commence donc par un échantillon de bois précieux.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-002
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-001

Une fois l’essence de bois choisie, un bloc mêlant de fines couches de six dixième de millimètres et de l’acier est compacté afin de constituer un support pour la découpe du patron correspondant au design des lunettes.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-003
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-004
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-005

Concernant les branches en corne de Buffle, une découpe est préalablement réalisée dans ladite corne. Une fois le patron de la branche détouré dans le bois, place aux doigts de l’artisan.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-008
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-009
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-010
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-011
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-013
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-014

La corne est d’abord taillée, sculptée, avant d’être égrenée puis polie afin de magnifier sa texture en lui conférant un brillant à couper le souffle.

Une fois le tout assemblé, on obtient une alchimie parfaite entre noblesse et technicité.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-015

GOLD & WOOD : IMPRESSIONS

Outre le fait que j’ai été fasciné par la dextérité et la passion avec laquelle l’artisan à façonné devant moi ces pièces de lunettes, c’est aussi la beauté de l’esthétique du produit fini qui m’a conquis chez ce lunetier.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-016
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-018
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-017
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-019
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-020
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-021
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-022

Chose aussi miraculeuse qu’elle soit, aucune des paires que j’ai essayées n’a dénoté une fois sur mon nez. Comme si chacun de ces modèles de par son design allait s’adapter à mon visage pour en mettre la forme en valeur d’une façon différente.

Vraiment, j’ai été bluffé.

le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-028
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-029
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-030
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-034
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-035
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-031
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-036
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-026
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-023

Avec autant de diversité et de finesse dans chaque modèle, il n’y a donc rien d’étonnant dans le fait qu’autant de stars aient adopté des Gold & Wood !

LE VERDICT DU CLAQUEUR DE DOIGTS

Je suis tout simplement tombé sous le charme de ce lunetier d’exception.

De par la noblesse des matériaux et du travail à la main de l’artisan (qui change radicalement de celui habituel des enfants du pays du soleil couchant), son éthique humaniste ou encore la finesse de l’esthétisme dont l’ensemble donne naissance à un produit unique au sens propre comme au sens figuré, Gold & Wood est une marque qui a gagné la plus haute estime qu’il soit sur l’échelle du Claqueur de Doigts.

Qui dit estime, dit prix. Au bas mot 500 euros, au plus haut plusieurs milliers. Mais pour reprendre les mots d’un homme qui s’y connaît, Monsieur Starck pour ne pas le citer : « un prix juste pour un objet juste ».

Et en la matière, Gold & Wood à tout juste.
le-claqueur-de-doigts-gold-and-wood-goldwood-novembre-2016-033
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here