Bon bah voilà, c’est reparti pour le devoir surveillé de 8760 heures consistant à rédiger un pavé de 365 pages sur le thème on ne plus passionnant qu’est celui de notre vie. A ce propos je n’ai toujours pas reçu les royalties de la copie que j’ai remise l’an passé. Moi qui voulait coucher mon récit sur un lit de lettrines dorées en troquant mon stylo que je connais Parker maintenant et dont la plume précoce a une fâcheuse tendance à essuyer son encre sur le papier blanc pour un crayon qui me permettrait d’atteindre des sommets tel le Mont-Blanc, je crains bien fort de devoir patienter encore jusqu’à l’an prochain.

Si comme Le Claqueur de Doigts vous êtes tout autant enthousiaste à commencer une année se terminant par le résultat cinglant de la coupe du monde 2014, c’est qu’il faut sérieusement songer à arrêter votre abonnement à BeIn Sport. Cela vous évitera d’ailleurs d’entretenir la surcharge pondérale que vous avez accumulé avec toutes ces charges avec lesquelles vous vous êtes miné aux cours des deux dernières semaines passées.

Quoi de mieux donc pour récupérer votre core de CR2017 que de poser votre verre et de vous y mettre vraiment ? Au vert ? Pas celui des pelouses hein, vous suivez ou quoi là m*rde !?, mais de celui des forêts en allant y faire un petit footing ?

Et pour ce faire, j’ai trouvé pour vous le compagnon idéal pour parfaire cette inceste harmonie naissante entre vous et notre maman à tous (mère nature pour ceux qui auraient soudainement douté sur leur potentielle origine Chti (pardon d’avance)) : la montre JUGLAN NUT de LEAFWOOD.

La montre JUGLAN NUT de LEAFWOOD, c’est un peu le bracelet que l’on passe autour du poignet des nourrissons mais que l’on ne devrait jamais quitter. Non pas pour des raisons de mémoire vive limitée, mais plutôt pour nous rappeler sans elle, nous ne serions rien. Et qu’il faut donc par conséquent en prendre soin. De notre maman nature.

C’est de cette philosophie eco-friendly que la marque LEAFWOOD est née. Celle de préserver l’environnement en recyclant les déchets de bois pour en faire des produits durables et élégants.

Leur punchline, « Making Wood Stylish » s’assume jusque dans leur leitmotiv, « We make Oxygen. What do you do ? », puisque l’engagement de LEAFWOOD n’est autre que celui de planter un arbre pour chaque montre vendue.

Cette démarche eco-friendly humaniste à l’égard du bois n’est pas sans rappeler celle de la marque de lunettes de luxe GOLD&WOOD, dont l’article s’inscrit donc dans la même veine, pour rester dans le champ lexical boisé.

Malgré une volonté qui plie mais ne se rompt pas, les produits de LEAFWOOD sont-ils à la hauteur des cimes du style que la marque prétend atteindre ? La réponse, maintenant.

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 000

THE JUGLAN NUT

PACKAGING

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 001

De but en blanc, on saisi immédiatement l’état d’esprit woody-friendly de la marque, puisque le packaging, en forme de cylindre, ressemble tout simplement à une branche coupée en deux, avec un veinage longitudinal et un transversal, ce dernier possédant même des effets de nœuds afin de parfaire l’illusion.

Le packaging est en carton recyclé, rigide et de qualité puisque l’imprimé n’est pas pixelisé, ce qui s’inscrit donc pleinement dans l’identité eco-friencdly de LEAFWOOD.

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 002

CADRAN

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 004

Lorsque l’on retire le couvercle de l’écrin, c’est un cadran extrêmement fin dans son exécution et son design qui retient instantanément notre attention.

En effet, LEAFWOOD a recouvert 5 des indexes du cadran, dont deux pour l’index midi/minuit, d’un bleu pastel que l’on retrouve sur certaines toiles éponymes et qui confèrent à ces dernières à la fois force et douceur.

Avec un reste de compteur des heures et des minutes uniquement agrémenté d’indexes noir poudré toutes les heures (ou toutes les cinq minutes selon votre affinité), la ressemblance avec une boussole est flagrante, tellement ces quatre indexes bleutés tels quatre repères d’orientations se confondent avec les quatre points cardinaux.

Déposés sur une fine tranche de bois au veinage du plus bel effet, on se croirait en pleine excursion en forêt.

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 006

Deux compteurs des dates et des jours à 3 et 6 heure respectivement, ainsi que le logo de LEAFWOOD à 12 heure viennent habiller le reste du cadran. Le pourtour des compteurs reprend la teinte bleue des indexes, alors que leurs intérieurs respectifs partagent la même teinte gris cendré que celle du logo.

L’ensemble de ces compteurs et logo est imprimé à même le cadran, épousant ainsi parfaitement le veinage de celui-ci, et lui conférant une authenticité qui n’est pas sans rappeler celle des gravures que l’on a tous faites au couteau Suisse à même l’écorce de l’arbre sur lequel on a souhaité sceller une amourette de vacances champêtres que l’on voulait éternel, et qui fini inéluctablement comme cet arbre sacré consumé dans la chaumière de nos souvenirs.

J’ai bien l’impression que comme la montagne, la philosophie de LEAFWOOD me gagne ! (Arrêtez de ouigoler, cette blague 3615 est bien trouvée).

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 009

Poursuivons donc ce décathlon de la rhétorique à fond les formes de styles combinées, et enchaînons (nous) avec les aiguilles (okay j’arrête avec les vannes qui piquent votre sens de l’humour).

Les aiguilles des heures et des minutes sont en acier rhodié brillant, ajourées à la base et recouverte de matière super luminescente (SLN) sur la moitié supérieure. Le SLN retenu est le classique C3, qui se marrie parfaitement une fois le soir couchant avec le bleu pastel des index du cadran.

La trotteuse est quant à elle laquée de ce même bleu pastel, pour un ultime rappelle qui parachève l’élégance dans la réussite de ce cadran.

BOÎTE

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 007

Conformément à cette philosophie et cet engagement woody-friendly, le boîtier est, au même titre que le fond du cadran, fabriqué à l’aide de bois de noyer 100% recyclé, hypoallergénique et dépourvu de tout traitement chimique.

Cette propriété de fabrication confère ainsi à la boîte une extrême légèreté, qui ravira le plus fragile des poignets.

Et si le cadran constitue le sujet de la toile, la boîte en est définitivement le cadre. Tout comme la beauté d’un tableau est incomplète sans le cadre lui correspondant, cette montre JUGLAN NUT serait ainsi imparfaite avec tout autre boîte qui l’habillerait.

Car la réussite de cette montre tient également à sa boîte, et notamment à sa couronne finement gravée.

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 008

Cette dernière présente ainsi des motifs de type Mandala d’une impressionnante minutie sur le bois, et dont le rendu confère à la boîte un aspect d’attrape-rêve vraiment réussi.

Le corps même de la boîte est également abouti, avec une texture tout en relief produit par le veinage du noyer. Le touché n’en reste pas moins doux et agréable, avec des arrêtes bien arrondies pour assurer le confort au porté.

On retrouve à 3 heure une discrète couronne crantée noire à double joint de réglage pour l’heure et la date, et estampillé sur le dessus du logo de la marque.

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 010

Le fond quant à lui est vissé, et gravé en son centre du nom de la marque. La profondeur de la gravure créée à ce propos un agréable contraste, sans pour autant nuire à la confortabilité au poignet.

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 011

On retrouve enfin à l’intérieur de ce boîtier un mouvement quartz Japonais Miyota dont la fiabilité n’est plus à prouver.

A noter que compte tenu des propriétés du bois, ce boîtier est résistant à l’eau, mais pas à l’immersion. Vous ne serez donc pas en mesure de faire votre Bear Grills dans les rapides du Grand Canyon sans risquer de perdre le Nord dans tous les sens du terme.

BRACELET

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 012

Le bracelet constitue le prolongement naturel de la boîte, avec une esthétique tout en relief dans la continuité du veinage du boîtier, un touché des plus lisses et une légèreté telle une caresse sur le poignet.

La boucle, elle, est un simple fermoir en acier inoxydable satiné noir, et brandé du logo de la marque dans la même teinte gris-cendré que l’on retrouve sur le cadran.

Ce fermoir peut paraître de prime abord plutôt primaire, mais je pense qu’il s’agit là d’un choix esthétique, puisque sa largeur est telle que les maillons du bracelet forment une continuité sans rupture. Un peu récalcitrant d’ailleurs à l’usage, il garantit néanmoins au demeurant une fermeture des plus sûres.

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - 013

LE VERDICT DU CLAQUEUR DE DOIGTS

« We make Oxygen. What do you do ? » n’est donc pas une promesse usurpée. Car si LEAFWOOD make Oxygen, nous we do appreciate it. Car c’est ce que cette montre JUGLAN NUT est dans les faits.

Une réelle bouffée d’air frais dans le paysage trop pollué de la montre plastifiée.

De part sa philosophie eco-friendly en bois 100% recyclé, un design des plus travaillé avec sa couronne gravée de motifs Mandala telle un attrape-rêve dont le cadran serait l’objet des fantasmes, une texture tout en relief conférée par le veinage du Noyer et une légèreté telle une caresse pour le poignet, la montre JUGLAN NUT est un MUST-HAVE dans sa collection de garde-temps, et d’accessoires plus généralement.

Et ce, que l’on soit eco-friendly nous aussi, ou pas. Pourquoi ? Pour son prix, qui mettra tout le monde friendly : 125$.

Soit 125€ tout compris avec le code de bienvenue de 15% couvrant les frais d’envoi depuis Calgary, très loin là-bas, au Canada.

Alors, is LEAFWOOD « Making Wood Stylish » !? Definitely !! 

Le Claqueur de Doigts - LEAFWOOD - THE JUGLAN NUT - Couverture
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here