Si ma Grand Mère sait faire un bon café (avant qu’elle ne rencontre Alzheimer qui comme vous vous a fait oublier ce mythique jingle (double parenthèse inside j’humour noir comme le marc de kawa mais ma mamie est vraiment décédée de cette maladie donc calmos la vindicte)), elle a depuis été remplacée par une autre sirène ayant fait tout autant d’envieux du coté de la gent masculine, et certainement fait fantasmer également la gent féminine, puisque possédant deux queues…

Amis de la poésie et de l’humour vaseux bonjour, ou bonsoir donc.

Cette fameuse mermaid, devenue aujourd’hui pieuvre puisqu’à l’implantation tentaculaire, est comme vous l’aurez j’espère reconnue sur le cliché la marque STARBUCKS.

STARBUCKS qui comme le veut le mythe de son logo susurre la mélodie Nespresso aux oreilles du Cap’tain Georg Clooney afin que ce dernier lui offre un dernier petit café avant une bonne pipe et au lit.

Blagueur pas drôle un jour, blagueur pas drôle toujours, Le Claqueur de Doigts s’est lui aussi laissé charmer par le tube en capsules de l’été interprété par la sirène STARBUCKS et distribué par Vente Privée.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 018

Car oui, merci Vente Privée pour cette offre découverte à prix réduit, sans qui tout ceci n’aurait pas été possible. Je profite de l’occasion pour remercier ma famille, mon producteur, mes amis, et vous tous qui avez voté pour moi… oups, pardon, c’est le contrecoup de l’effet Eurovision.

Re-mea culpa. Le syndrome Eurovision, c’est plutôt çaaaAAAAAhaaaaHAAAAAAAAA que des remerciements larmoyants version cérémonie des Césars/Oscars, au choix du client.

Bien que cette année ce soit l’atelier chant d’un institut psychiatrique portugais qu’il l’ait emporté, au détriment de la plus frénétique glotte/dentition refaite parfaite/performance Lara Fabianesque, au choix du client, bis repetita placent.

Et oui, Le Claqueur de Doigts s’est remis au latin, nouveau Président de 39 ans oblige !…

Quoiqu’il en soit je ne sais pas vous, mais personnellement, pour rester dans le champ lexical du bâtiment, j’ai trouvé la performance de ce jeune homme à la structure cérébrale alvéolaire, comprenez avec des briques en moins dans les murs et des trous au plafond, aussi pertinente qu’un parpaing le serait à un morpion.

Bref.

Après cette parenthèse Foirée du Tronesque plus lungo qu’espresso, retournons moudre un peu le grain de notre sujet d’aujourd’hui que sont les Capsules (N)Espresso selon STARBUCKS, enfin selon vous selon eux, bref again, c’est parti.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 017

CAPSULES ESPRESSO STARBUCKS – NOTRE CAFÉ SELON VOUS

En attendant le nouveau spot publicitaire Nespresso d’une journée sans fin, où cette fois ce serait la sirène STARBUCKS qui viendrait faire chavirer le cœur de ce niais de George Clooney dont le plan Q tomberait encore une fois à l’eau pour un petit ristretto à la place d’une petite pipe et au dodo, voici la carte noire que la marque a joué pour nous vendre son café nommé désir :

« MAINTENANT CHEZ VOUS : CAPSULES ESPRESSO STARBUCKS

Nous avons perfectionné l’art de la torréfaction. Vous pouvez désormais déguster chez vous les saveurs de vos cafés préférés Starbucks grâce aux capsules Espresso Starbucks compatibles avec votre machine Nespresso.

  • Du café arabica de haute qualité torréfié, moulu et fraîchement conditionné dans des capsules Espresso Starbucks
  • En quelques secondes, vous pourrez déguster une tasse de café savoureux, aux arômes subtiles et à la mousse généreuse
  • Profitez chez vous d’un café de première qualité. Notre café. Selon vous. »

Et… c’est tout, pour le moment.

Voyons donc voir dans les faits ce que les cafés Nespresso mouture STARBUCKS ont dans la capsule.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 019

STARBUCKS ESPRESSO

DECAF ESPRESSO ROAST FAIRTRADE CERTIFIED

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 001

« Certifié commerce équitable, ce mélange de grains de café cultivés en haute altitude vous ravira à chaque tasse. 

Notre quête a commencé en 1975, avec la recherche de la parfaite association de grains de café et de torréfaction, et s’est terminée plusieurs mois plus tard, après de nombreux essais, avec ce café. Une recette si parfaite pour obtenir une douceur caramélisée, qu’elle reste inchangée.

Un intense mélange de cafés rehaussé d’une pointe de caramel : le cœur même de nos espressos. »

Si jamais vous êtes un aficionado du café décaféiné, autrement dit que vous n’êtes pas un fan de café, ou bien que vous faites simplement attention à votre tension, qu’il est 18h et que vous avez peur de ne pas pouvoir dormir, bref pour toute raison bidon, ce café n’est pas fait pour vous.

Comprenez moi bien. Ce café DECAF ESPRESSO ROAST est de loin le meilleur déca auquel j’ai pu goûter. Cafés, restos, et machines Nespresso confondus.

D’abord parce qu’il est brun, mais surtout parce qu’il est bien corsé et robuste comme je les aime. Ce déca dégage donc une saveur intense, pas franchement de caramel bien que le goût y soit présent, et constitue donc un café plutôt costaud qu’un petit dernier pour la route.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 002

KENYA ESPRESSO

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 003

« Un espresso d’origine unique aux notes de pamplemousse et de cassis, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Comme c’était déjà le cas en 1971, lorsque nous avons présenté ce café pour la première fois, le Kenya continue d’étonner nos experts et nos clients. Rayonnant d’une acidité juteuse, de subtiles notes de vin et de saveurs d’agrumes qui s’intensifient à mesure que le café refroidit, les cafés kenyans de première qualité comptent parmi les plus prisés au monde. 

Un espresso d’origine unique aux notes caractéristiques de pamplemousse et de cassis. » 

Si le café Kenyan fascine les experts depuis tant d’année, c’est pour une bonne raison, qui en déroutera néanmoins plus d’un : sa complexité.

De torréfaction ambrée, il est donc à la fois doux, riche, et équilibré. Autrement dit complexe en bouche à déguster.

Personnellement, je l’ai trouvé très savoureux, dans le sens onctueux du terme. Beaucoup de saveurs se mélangent, et si le tout fonctionne, j’ai eu du mal à distinguer le pamplemousse et le cassis. Il est vrai que légèrement froid, le goût de ce dernier ressort bien davantage, mais l’acidité du pamplemousse s’est alors dissipée.

Comme j’aime les surprises et être déstabilisé, ce KENYA ESPRESSO est donc un café qui m’a particulièrement séduit !

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 004

VERANDA BLEND LUNGO

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 005

« En Amérique latine, les plantations de café sont souvent gérées par des familles qui vivent sur les terres où pousse leur café.

Nous avons dégusté du café avec ces fermiers pendant des dizaines d’années, assis sur leurs vérandas, surplombant la beauté luxuriante des caféiers qui s’étendent à perte de vue. La plupart du temps, il s’agissait d’un café légèrement torréfié, comme celui-ci. Cela nous a pris plus de 80 essais pour réussir à obtenir ce moelleux plein de saveurs, avec une belle douceur.

Subtil, avec de délicates nuances de cacao doux et de noix légèrement grillées. » 

Premier Lungo de l’assortiment, le VERANDA BLEND est un café blond, autrement dit doux, moelleux, et léger.

C’est un café qui passe très bien, honorant donc son engagement de café léger, avec un agréable goût de noix grillés, presque d’écorce. La rondeur du cacao lui confère ce côté moelleux des plus délicieux pour un Lungo.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 006

HOUSE BLEND LUNGO

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 007

« C’est d’une simplicité trompeuse : un mélange d’excellents grains de café d’Amérique latine torréfiés jusqu’à obtention d’une jolie couleur marron foncé et d’un fini brillant.

Plein de saveur, équilibrant des notes de noix et de cacao avec une touche de douceur provenant de sa torréfaction. Ce café est notre commencement, le tout premier mélange que nous avons créé pour vous en 1971. Une délicieuse tasse de café, point final.

Arôme, corps et saveur en équilibre, avec des notes de noix et de cacao soulignées par la torréfaction. »

Second Lungo à passer à la tasse, de torréfaction Ambrée, censé être équilibré, doux et riche.

Si à la dégustation STARBUCKS nous confie qu’il est riche et vibrant, je dirais davantage qu’il est banal et insignifiant.

Mais ce serait bien présomptueux de ma part que de résumer ce café comme un merdeux alors que ce dernier a su me séduire au fur et à mesure des années.

Car en effet, ce HOUSE BLEND est le mélange ancestral de STARBUCKS. Celui qui est devenu une référence, ma référence en fait, chez STARBUCKS.

Tel un étalon de mesure, c’est ce petit café que j’ai l’habitude de prendre qui est l’élément de comparaison lorsque je fais preuve d’une folie extrême en me laisser tenter par d’autres cafés.

CQFD donc. Les vieilles habitudes ont la vie dure.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 008

ESPRESSO ROAST FAIRTRADE (Comme un air de déjà vu plus haut.)

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 009

« Certifié commerce équitable, ce mélange de grains de café cultivés en haute altitude vous ravira à chaque tasse. 

Notre quête a commencé en 1975, avec la recherche de la parfaite association de grains de café et de torréfaction, et s’est terminée plusieurs mois plus tard, après de nombreux essais, avec ce café. Une recette si parfaite pour obtenir une douceur caramélisée, qu’elle reste inchangée. 

Un intense mélange de cafés rehaussé d’une pointe de caramel : le cœur même de nos espressos. » 

Bis repetita placent que la version DECAF ESPRESSO ROAST, mais en plus profond dans les saveurs et la puissance.

Comme dirait Guy de Maupassant dans Pierre et Jean : « Allons, allons, Madame, bis repetita placent, comme nous disons en patois, ce qui signifie : « Deux vermouths ne font jamais mal » ».

Et bien pareil, deux ESPRESSO ROAST ne font jamais de mal !

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 010

GUATEMALA ANTIGUA ESPRESSO 

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 011

« Ce café exquis d’origine unique se caractérise par des saveurs élégantes et raffinées d’Antigua, rehaussées par l’intensité de l’espresso.

Le café de la vallée d’Antigua au Guatemala est une référence en matière de qualité. Les fermiers y sont extrêmement fiers de leurs traditions, ce qui se traduit par une saveur constante, tasse après tasse. Dégustez la complexité du citron, du chocolat et des délicates notes d’épices, avec une sensation veloutée en bouche, propre à cette région. C’est pourquoi nous aimions ce café en 1971, et c’est pourquoi nous l’aimons aujourd’hui.

Un espresso complexe d’origine unique, sublimé de notes de citron, chocolat et épices douces. » 

Encore un café à la torréfaction ambrée. Bon, désormais j’espère que vous savez qu’un café ambré est sensé être équilibré, doux, et riche. Si ce n’est pas le cas maintenant c’est fait.

Et bien je dois bien avouer que ce café GUATEMALA ANTIGUA est surprenant. Il est effectivement d’une consistance veloutée en bouche, légèrement acidulé, mais surtout corsé sans être surpuissant.

De fait, non seulement il exhale de ce café un léger et délicat fumet épicé et chocolaté, mais en plus il s’en dégage un équilibre des saveurs des plus juste une fois en bouche.

Ce café GUATEMALA ANTIGUA est donc un vrai régal, et un indéniable bonheur de dégustation. Autrement dit, un vrai bon café.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 012

BLONDE ESPRESSO ROAST

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 013

« C’est l’expression la plus douce et légère de l’espresso Starbucks.

Fort de quatre décennies de pratique de l’art du café, nous avons sélectionné un mélange de cafés d’Amérique latine et d’Afrique orientale pour faire ressortir leurs arômes doux et légers. Le résultat : une tasse délicieusement équilibrée, parfaite à toute heure de la journée. 

Sa saveur douce et moelleuse en fait notre espresso le plus léger. »

Très similaire au VERANDA BLEND dans la légèreté, ce café de torréfaction blonde est ni plus ni moins qu’un espresso basique. A la fois doux et sucré, il est en deçà de l’HOUSE BLEND en terme de qualité, mais reste un standard de la consommation de tout coffee addict.

Personnellement, et non pour des raisons intestinales, mais plutôt par maturité et raffinement (ouaip, j’me la pète et j’men pète !), j’ai supprimé ce genre de café somme toute trivial et banal.

Comme beaucoup de choses, une fois que l’on a goûté à mieux comme le KENYA ESPRESSO ou le GUATEMALA ESPRESSO, comment revenir en arrière ? Voilà tout le dilemme.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 014

COLOMBIA ESPRESSO   

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 015

« Dégustez le riche arrière-goût de noix de cet espresso d’origine unique cultivé en haute altitude dans la majestueuse chaîne montagneuse des Andes. 

Notre grand amour pour le café de Colombie nous revient à l’esprit lorsque nous nous rendons dans les plantations de café, sur des routes dangereuses, la montagne d’un côté et le vide de l’autre. Installées en haute altitude dans une magnifique campagne, ces plantations produisent un café exceptionnel à la saveur équilibrée, au goût fruité et à l’arrière-goût de noisette caractéristique, qui vaut les kilomètres parcourus pour le découvrir. 

Un espresso doux et équilibré d’origine unique, caractérisé par un goût de noisette. » 

Ultime café à la torréfaction ambrée, le COLOMBIA ESPRESSO est un peu le last but not least de cet assortiment.

Comme moult cafés colombiens, ce COLOMBIA ESPRESSO possède la caractéristique spécifique des cafés issus de ce côté de la planète, à savoir un arrière goût de noisette.

Ce sont des cafés généralement savoureux, avec des notes fruitées que l’on arrive à distinguer lorsqu’on les connaît, et qui font le secret de la rondeur et de l’équilibre des cafés colombiens.

Et bien pour ce COLOMBIA ESPRESSO, même topo. STARBUCKS, bravo.

Bien, c’est l’heure du verdict il me semble. Mais avant, un petit café. Attendez-moi, j’arrive.

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - 016

LE VERDICT DU CLAQUEUR DE DOIGTS

Et bien si j’étais George Clooney, c’est sans arrière-pensées que j’offrirais très volontiers à n’importe quelle sirène un (N)Espresso STARBUCKS.

Non pas pour lui montrer à quel point je suis bien équipé avec ma grosse machine Nespresso Citiz toute en longueur, pardon, hauteur, mais plutôt pour la faire voyager le temps d’un café.

Car voilà bien toute la performance de STARBUCKS avec son offre Nespresso, celle d’avoir réussi à condenser dans des capsules toute la richesse de ses cafés.

Les cafés à la torréfaction ambrée tels que les COLOMBIA, GUATEMALA et KENYA ESPRESSO sont ainsi de véritables invitations à la dégustation et au voyage des saveurs par leurs goûts et leurs odeurs.

Les mélanges HOUSE BLEND et ESPRESSO ROAST, DECAF ou non, sont quant à eux de belles références comme autant de valeurs sûres pour tout amateur de café.

Enfin, les mélanges VERANDA BLEND et BLOND ESPRESSO constituent respectivement les deux basiques en Lungo et Espresso. Deux cafés légers à déguster à n’importe quelle heure de la journée.

Le Claqueur de Doigts a donc trouvé un nouveau fournisseur de capsules Nespresso.

Et devinez quoi ? Je vais de ce pas me refaire un petit café !

Le Claqueur de Doigts - STARBUCKS - CAPSULES ESPRESSO - COUV
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here