Home Montres TAG HEUER AUTAVIA

TAG HEUER AUTAVIA

Dans la chair presqu'encore fraîche de Philippe Etchebest.

TAG HEUER - AUTAVIA -008
TAG HEUER - AUTAVIA -008

Aahhh la bouffe. Le début du bonheur comme dirait l’illustre Autre. Mais Astérix a tout de même raison, quand l’appétit va, tout va !

Et ce n’est pas l’Obélix du PAF Philippe Echetebaiset, Etchebest, pardon, qui me contredira.

Moi, me servir du dos d’un MOF comme mortier pour pilonner du sucre dessus !? Pas du tout, je bas simplement la viande pour l’attendrir, comme TOP CHEF me l’a appris.

Et puis Philippe Etchebest n’est pas gros. Il est juste un peu enrobé… MUSCLÉ ! Oui, pardon, musclé.

Bon, bien que le dressage de cet article reste à peaufiner, croyez-moi, la dégustation vous régalera (réplique typique du candidat qui sent la fleur de la dernière chance lui envahir les rétro-naseaux).

Après donc avoir correctement assaisonné le Bon Philippe (et pas l’inverse), pour lequel j’ai néanmoins un respect infini, je vais reprendre une savoureuse phrase comme dogme en trompe l’œil, également souvent réchauffée par un autre chef au nom d’embuscade (aka Jean-François Piège) : la Cuisine, c’est ÇA. C’est faire plaisir aux autres.

Et bien Tag Heuer et son Autavia, c’est PAREIL (parce qu’en majuscules c’est comme ÇA, on comprend mieux).

TAG HEUER - AUTAVIA -001

Et pour cause, cette Autavia Heuer-02 est le fruit une opération participative inédite, « The Autavia Cup », conduite en 2016 pour avant tout faire plaisir aux fans de Tag.

Conduite car oui, la montre Autavia première du nom est une véritable icône de la course automobile, notamment portée par le célèbre pilote de Formule 1 Jochen Rindt, unique champion du monde à titre posthume de l’histoire de la discipline.

Et ce ne sont pas moins de 50’000 internautes qui ont plébiscité, parmi 16 modèles vintage, la réédition de l’Autavia « Rindt ».

Cet engouement se comprend d’autant plus lorsque l’on connaît la source d’où les racines de l’Autavia puisent leur inspiration.

TAG HEUER - AUTAVIA -003

Contraction d’AUTomobile et d’AVIAtion, l’AUTAVIA est dans les faits née en 1933 sous forme de compteur de voitures de courses et d’avions. L’entreprise est alors la seule à être capable de fabriquer de tels compteurs servant à la fois de chronographes, et pouvant s’intégrer dans ces deux types de véhicules.

Puis en 1962, Jack Heuer, arrière-petit-fils du fondateur de la marque éponyme, réussi la prouesse de convertir les fameux compteurs chronographes en montres : la montre Autavia était née.

Succès immédiat, l’Autavia sera vendue pendant près de 25 ans jusqu’à l’arrêt de sa production en 1986.

On comprend ainsi mieux la ferveur des aficionados de la marque, ainsi que celle de son créateur Jack Heuer, puisque l’Autavia n’est ni plus ni moins que le tournant majeur pris par la marque qui l’emmena sur la route du succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

TAG HEUER - AUTAVIA -004

Pour couronner le grand retour de la reine des montres automobiles sur le marché, la marque a par ailleurs voulu rendre hommage à son créateur Jack Heuer, en produisant une édition limitée à 1932 exemplaires, sobrement appelée AUTAVIA JACK HEUER.

Avec un tel respect de la hiérarchie et une telle philosophie, on comprend aussi mieux pourquoi Philippe Etchebest, grand compétiteur dans l’âme au grand cœur qu’il est, porte une Autavia au poignet.

Comment d’ailleurs ne pas craquer pour son cadran noir opalin et son boîtier en acier poli ?

TAG HEUER - AUTAVIA -002

D’un diamètre de 42mm, cette pièce avec son bracelet camel est d’une sobriété à la fois puissante et rare.

Les trois compteurs blanc azuré y sont certainement pour quelque chose, tout comme les deux boutons poussoirs qui montent la garde autour de sa couronne.

Dotée d’une lunette bidirectionnelle, l’ Autavia a autant de caractère que les chevaux qui se cachent sous son capot ajouré.

TAG HEUER - AUTAVIA -005

Jugez plutôt : calibre Heuer-02 chronographe automatique avec 75 heures de réserve de marche.

Un beau bébé doté d’une masse oscillante noire avec une gravure Brembo rouge du plus bel effet.

L’Autavia n’est définitivement pas une montre racée pour rien.

TAG HEUER - AUTAVIA -007

Tout comme l’histoire de Tag Heuer n’est pas prête de se terminer.

Et c’est tant mieux.

Car la vie étant une course effrénée, il faudra encore bien des Tag Heur et des Autavia à bien des poignets pour rappeler à tout à chacun qu’il ne faut jamais arrêter de se dépasser si l’on veut un jour devenir le champion du monde de notre histoire.

TAG HEUER - AUTAVIA -008
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.