ENGLISH VERSION HERE !

En fin de semaine dernière, le vaillant chevalier du ciel horloger Zénith nous emmenait assister à la naissance des étoiles micromécaniques de la marque éponyme qui viendront briller dans la voûte céleste des nouveautés horlogères cette année.

Mais alors que nous quittions avec légèreté l’atmosphère pour rejoindre la fermeté de la terre, un violent éclat issu des confins de l’univers vint soudainement envelopper notre aéronef d’une éblouissante lumière.

Aussi brefs qu’intenses, ces quelques instants nous portèrent en sustentation bien au-delà de celle de l’air, mais bel et bien dans celle même du temps.

Subjugué par cette réelle expérience surnaturelle, un seul et unique choix de raison s’imposa alors au Claqueur de Doigts, celui de découvrir à tout prix l’origine de cette irradiante coruscation.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 034

Fidèle à son éternelle générosité, notre brave Pilot acquiesça de pousser son fier aérodyne El Primero de quelques milles pour venir nous déposer au Cap Canaveral helvète qui sans le savoir alors, allait tout droit nous propulser vers une inédite galaxie de la carte du ciel horloger.

Aussitôt nos adieux comme à plus tard aurevoirs à notre valeureuse escorte Zénith faits, nous embarquons donc à bord de la fusée horlogère qui doit nous conduire vers la constellation des nouveautés de la marque : Louis Moinet.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 035

LOUIS MOINET

Il vous faut de but en blanc savoir que Louis Moinet fait indéniablement partie de mon top 3 des marques rencontrées cette année au Salon Mondial de l’Horlogerie.

Pour son inconditionnel amour de l’Horlogerie d’abord, puis son incompressible respect envers l’Histoire ensuite, et enfin son incommensurable dévotion à l’Art.

Louis Moinet est, enfin fut, dans les faits d’abord artiste avant de devenir un légendaire horloger de la fin du XVIIIième jusqu’au milieu du XIXième siècle, contemporain du non moins célèbre Breguet avec qui il se lia notamment d’amitié, et qui fut l’inventeur du tout premier chronographe au monde avec son « compteur de tierces ».

Si sa réputation transcendait les frontières, puisque Louis Moinet fût entre autres l’horloger du Tsar de Russie, de Napoléon, de Thomas Jefferson ou encore du Roi George IV d’Angleterre, son héritage lui s’est peu à peu évanoui dans les limbes de l’histoire horlogère, et ce malgré 20 années consacrées à la rédaction de l’ouvrage de référence intitulé « Le Traité d’Horlogerie ».

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 004

Et ce jusqu’en 2004, date à laquelle son plus grand fan de la première heure, l’entrepreneur Jean-Marie Schaller, décida d’insuffler à ce patrimoine oublié un second souffle de vie ô combien inespéré et mérité.

En à peine 15 années d’existence en tant que marque, Jean-Marie Schaller a ainsi réussi à enrichir le déjà très riche héritage de Louis Moinet, notamment grâce à une démarche aussi créative et technique qu’exclusive.

Chaque garde-temps Louis Moinet est en effet soit une pièce unique, soit produite en édition limitée de 12 ou 60 pièces.

Une entreprise qu’aurait à n’en point douter adoubé Louis Moinet lui-même, reconnaissant ainsi Jean-Marie Schaller comme le digne héritier de sa lignée horlogère.

Cette année, la marque a voulu rendre hommage à trois traits d’esprits de Louis Moinet que sont celui du visionnaire, de l’artiste, et de l’horloger à travers trois pièces aussi lunaires dans leurs approches que marsiennes dans leurs expressives exécutions.

LOUIS MOINET MOON

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 025

A l’occasion du 150ième anniversaire d’ « Autour de la Lune », le révolutionnaire ouvrage de Jules Verne qui bouleversa le genre de la science-fiction exactement 100 ans avant le lancement d’Apollo XI et le premier petit pas pour l’Homme mais pas de géant pour l’Humanité sur la Lune, Louis Moinet a décidé de dédier une édition limitée de 12 pièces en Or Rose et 60 en acier à ce visionnaire chef d’œuvre avec comme il se doit, un authentique morceau de météorite lunaire sur le cadran comme cerise sur le gâteau.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 023

Cette stellaire pièce présente en effet un véritable fragment de météorite lunaire à 3 heures, encadré des trois fameux cratères Gassendi, Tycho et Cassini finement gravés sur un aérien cadran comme fidèle reproduction de la surface de la Lune.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 033

Pour donner encore davantage d’apesanteur à sa pièce, Louis Moinet est venu suspendre ses marqueurs des heures, et ajourer une partie de son cadran pour pouvoir admirer le cœur battant de son calibre LM-45 en profondeur.

LOUIS MOINET MOON : PRIX SUR DEMANDE

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 031
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 030

LOUIS MOINET MARS

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 026

Dans le même état d’esprit d’honorer les contemporains pairs du visionnaire père fondateur Louis Moinet, Jean-Marie Schaller et ses équipes ont choisi de rendre hommage à Percival Lowell, célèbre homme d’affaires, mathématicien, auteur, et astronome amateur connu pour avoir soutenu la présence de canaux d’eau sur Mars et fondé l’observatoire qui porte son nom à Flagstaff en Arizona.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 027

Percival Lowell poursuivit en effet assidument les travaux de l’italien Giovanni Schiaparelli qui postula à l’époque que les traces sombres observées sur Mars constituaient une série de vestiges de lacs et de canaux ancestraux témoins de la présence d’une civilisation qui autrefois les auraient utilisés pour irriguer toute la planète rouge.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 029

A travers une édition limitée de 12 pièces en Or Rose et 60 en acier, c’est ainsi les Monts Olympe que l’on retrouvera au centre d’un cadran en laiton, Ascraeus entre 1 et 2 heures, Pavonis entre 4 et 5 heures, et Arsia entre 5 et 6 heures.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 028

Comme pour la version Moon, l’édition Mars a également droit à une capsule à 3 heures contenant un authentique fragment de météorite provenant de Mars, alors que son fond ajouré présente une masse oscillante à la teinte cette fois cuivrée identique à celle du cadran et aux finitions Clous de Paris concentriques.

LOUIS MOINET MARS : PRIX SUR DEMANDE

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 032
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 024
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 036
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 037

LOUIS MOINET ULTRAVOX

Pour clore ce triptyque des nouveautés en beauté, et à l’occasion des 250 ans de la naissance de Louis Moinet, Jean-Marie Schaller a décidé d’offrir un vibrant témoignage, et c’est le cas de le dire, à celui qui d’où il est aujourd’hui doit certainement le regarder avec bienveillance et satisfaction.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 008

C’est donc avec l’exclusive Sonnerie au Passage Ultravox que le timbre de la célébration des 250 ans de Louis Moinet a retenti.

Et ce choix de Sonnerie au Passage est loin d’être anodin, au même titre que sa dénomination latine Ultravox signifiant « la voix forte ».

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 011

Car s’il fut l’inventeur du chronographe, Louis Moinet a également conçu nombre de pendules à sonnerie venus orner les salons des plus grands dirigeants du monde, de l’Empereur Napoléon au Tsar Alexandre Ier en passant par les Présidents des Etats-Unis Thomas Jefferson et James Monroe, ainsi que des pendules d’inspiration néoclassique mettant en scène Minerve, Jules César ou Cicéron.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 015

Afin de pouvoir laisser l’Ultravox exprimer le plein potentiel de sa voix horlogère, Louis Moinet a confié sa conception à l’un des plus grands horlogers contemporains et lauréat du prix Gaïa, Eric Coudray.

Eric Coudray et ses camarades aux doigts de fée ont ainsi réalisé une série limitée de 28 pièces en or rose dotée d’un mécanisme à sonnerie permettant d’indiquer l’heure à son passage en frappant autant de coups qu’il y a d’heures, et ce pendant les 38 heures de réserve de marche du mouvement à remontage automatique LM56.

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 014
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 013

Le fond de l’Ultravox révèle enfin un système innovant à double rotor parallèle dont l’un est utilisé pour générer la force du mécanisme d’heures et de minutes, tandis que le second est exclusivement dédié à la sonnerie.

LOUIS MOINET ULTRAVOX : PRIX SUR DEMANDE

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 009
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 010
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 012

A la vue de ces trois épiques pièces d’horlogerie, vous aurez certainement compris les raisons qui ont poussé mon cœur à ignorer celles de la mienne, de raison, et ainsi placer Louis Moinet dans mon top des marques horlogères.

Comme l’écrivit Shakespeare dans Hamlet : Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie.

Et ça, Louis Moinet et Jean-Marie Schaller l’ont très bien compris.

BONUS :

LOUIS MOINET SPIRIT OF JULES VERNE

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 006
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 007
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 005
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 003
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 002

LOUIS MOINET CHRONOSPHERE

BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 016
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 022
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 017
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 018
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 020
BASELWORLD 2019 - LOUIS MOINET NOVELTIES - 019

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.