On a tous un jour entendu nos aïeux nous radoter que les voyages formaient la jeunesse au moment même où l’on plongeait notre crouton aussi vieux et perdu qu’eux dans la tasse de lait sans banania qu’ils nous tendaient tous les matins comme des radins, pendant que Papa et Maman nous abandonnaient lâchement pour s’envoyer en l’air et en profiter au passage pour concevoir la petite dernière (histoire d’en avoir au moins une qui réussisse dans la famille).

Pensez-vous, ils avaient connu la guerre, eux, et le seul voyage qu’ils avaient généralement réalisé c’est du lavoir à la cave pour se protéger des bombardiers entre deux lavages de linges sales en public.

Mais comment voulez-vous que ces somme toute sages paroles marmonnées dans la barbe blanche de mamie râteau (synonyme de gâteau sec) à moustache ait raisonnées dans les oreilles d’un enfant qui n’a qu’une envie, se taper, pardon, regarder le club Dorothée (j’adorais déjà les hommes Musclés autant que les femmes à dents longues).

Sans parler du fait qu’un enfant est par définition, jeune. Donc bon, papy vu d’en haut, mamie bientôt vu d’en bas (une vraie sorcière qui j’espère pourrira en enfer. Ah, ça se dit pas ça me dit-on. Si si, ça se dit, la preuve.), vos conseils n’avaient alors aucun sens.

Pourtant, ce dogme comme philosophie fait partie des choses les plus vraies dans la vie.

Classic Manufacture Worldtimer - 001

Et ce, malgré l’insistance de nos parents dont on remarque les débuts de sénilité lorsqu’ils veulent à tout prix nous inscrire en Erasmus pour notre bien tu verras, alors qu’ils n’ont qu’une envie, qu’on débarrasse le plancher pour pouvoir n*quer oklm, regarder adlp, qu’on arrête de jouer à Fortnite, qu’ils en ont marre de ramasser nos mouchoirs cartonés, ou parce que ce n’est pas en squattant qu’on paiera leur retraite, au choix du client.

Oui, Le Claqueur de Doigts a eu une adolesc-enfance difficile.

Quoiqu’il en soit, c’est bien en chevauchant ses 170 chevaux comme autant d’étalons nommés Léon jusqu’au bout de l’horizon de son monde que Le Claqueur de Doigts a saisi tout le sens de ce non-sens qui s’était égaré dans le creux de l’oreille de sa sourde enfance.

Les voyages forment effectivement la jeunesse. Mais à une condition, qu’on se sorte les doigts du f*on, et qu’on aille la vivre, cette jeunesse au bout du monde.

Et c’est bien là toute la cruciale cruauté de la chose.

Car si l’on peut aisément voyager par l’esprit, le voyage du corps lui se fait plus souvent du bout du doigts sur son smartphone que du bout des pieds dans le désert du Nevada.

Or, comme la musique a besoin de notes et la lecture de lettres, l’imaginaire a lui aussi besoin de matière pour fonctionner. Et cette matière, sans laquelle les sons et les formes ressemblent à du jazz moderne ou à de la danse contemporaine, ce sont les émotions.

Classic Manufacture Worldtimer - 002

Des émotions que nous ne pouvons ressentir qu’en vivant les choses physiquement, au risque d’avoir une vie au reflet d’un écran OLED d’iPhone Xs, autrement dit plate.

Je ne jette pas ici la pierre aux gens du voyage qui tiennent un blog et se prennent en photo dans leur chaise en osier au bord de l’océan, mais (ce qui infirme ce qui précède), moi, c’est plus de la jalousie et de l’envie que cela m’inspire que d’aller découvrir cet endroit où généralement 50 autres personnes prennent le même cliché au même moment.

Et puis à force de tout avoir vu sans rien avoir fait, je m’expose à faire comme mes grands- parents, donner un jour des conseils à mes petits-enfants qui sonneront comme des regrets, et donc ne raisonneront jamais.

C’est donc à travers mon troisième œil juvénile plein de candeur de grand enfant passé par ici et qui repassera par là que je regarde cette Frédérique Constant Classic Manufacture Worldtimer.

FRÉDÉRIQUE CONSTANT – CLASSIC MANUFACTURE WORLDTIMER

Classic Manufacture Worldtimer - 005

Une pièce comme un morceau du futur passé de mon histoire, autrement dit comme un souvenir, celui de mon grand-père qui se rêvait Saint-Exupéry à bord de son biplan le weekend, et d’une émotion, celle de toucher sa montre posée sur sa table de chevet.

Si ce sont les premières sensations que m’évoque cette pièce, c’est bien parce que ce sont des émotions primaires, presqu’instinctives, auxquelles viennent ensuite se rajouter les souvenirs des villes dans lesquelles j’ai déjà pu traîner mes guiboles et laisser quelques enfants sans père au passage.

Cette Classic Manufacture Worldtimer fait ainsi partie de ses montres double, que dis-je, triple emploi (ma petite entreprise, connaît pas la crise), puisque garde-temps, GMT, et garde-mémoire.

Une véritable extension de 42mm de diamètre de notre intimité qui s’apprécie aussi bien par le regard que par le touché (les mecs, vous êtes décidemment tous les mêmes. Déjà entendu cocotte, next !).

#balancetonporcquitesalue à part, la Classic Manufacture Worldtimer de Frédérique Constant est une montre au regard comme au charme, autrement dit revolver.

Classic Manufacture Worldtimer - 007

Son cadran vert gravé de la carte du monde est tout simplement saisissant, tout en étant magnifié par un bracelet en alligator de la même teinte avec surpiqures blanches et une boîte en acier poli qui donnent toute sa puissance à ce contraste des textures, des formes, et des couleurs.

Classic Manufacture Worldtimer - 003

Comme tout GMT qui se respecte, cette Classic Manufacture Worldtimer possède une fonction dite « heures du monde », qui consiste en une double lecture de l’heure locale, et de celle d’une ville située sur un autre fuseau horaire simultanément, en plus de la date indiquée par une aiguille pointeur sur un compteur situé à 6 heures.

Mais ce qui différencie et rend donc si particulière cette Frédérique Constant Classic Manufacture Worldtimer, c’est la simplicité d’utilisation et de réglage de ladite fonction.

Jugez-plutôt.

Classic Manufacture Worldtimer - 006

Depuis l’extérieur de la mappemonde sur le cadran, deux disques se juxtaposent.

Le premier consiste en un indicateur bicolore jour-nuit des 24 heures, alors que sur le second figurent 24 grandes villes mondiales.

Et par une simple manœuvre de la couronne de remontoir, il suffit d’aligner la ville de son choix sur la position 12 heures du cadran pour que le premier disques des heures se synchronise automatiquement sur l’heure locale de la ville correspondante.

Il suffit, simplement via la couronne du remontoir, d’aligner la ville de son choix sur la position 12 heures du cadran. Une synchronisation automatique des disques informe immédiatement de l’heure locale des 24 plus grandes villes de la planète.

Puisque la théorie n’est rien sans la pratique, voyons ensemble un exemple d’utilisation mis à disposition par la marque Frédérique Constant elle-même :

« En définissant Genève, en haut du disque, via la couronne, les aiguilles des heures et minutes donnent l’heure de la ville Suisse (Europe centrale). Automatiquement, le cadran extérieur indique l’heure dans les différents fuseaux horaires. Sous la ville de New York s’affiche le chiffre 5 : il est donc 5H07. Sous la ville de Moscou s’inscrit le chiffre 13 : il est donc 13H07.»

Autant j’ai parfaitement compris cet exemple, autant je n’ai qu’un conseil à vous donner, vous rendre en magasin et vous amuser avec cette fonction GMT.

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous d’apprécier les aiguilles des heures et des minutes argentées remplies de SLN C1 en leurs centres, matière luminescente que l’on retrouve également sur les indexes pour une lecture de jour comme de nuit toute en élégance.

Classic Manufacture Worldtimer - 004

Et de vous délecter au passage du fond ajouré de cette Frédérique Constant Classic Manufacture Worldtimer, qui vous révèlera un perlage et une décoration circulaire « Côte de Genève » de toute beauté du mouvement mécanique à remontage automatique aux 26 rubis et 42 heures de réserve de marche, le bien nommé Calibre Automatique Manufacture FC-718.

LE VERDICT DU CLAQUEUR DE DOIGTS

Au final, cette Frédérique Constant Classic Manufacture Worldtimer me rappelle en quoi, pour moi, les voyages forment la jeunesse éternelle, lorsque malgré les guerres, l’adversité, les fakes et les news de la vie, les adultes que nous sommes continuent de globe-trotter (à prononcer en français) tout en regardant le monde à travers nos yeux d’enfant.

Et qui sait, moi aussi un jour je poserai cette Classic Manufacture Worldtimer sur ma table de chevet.

Référence : FC-718GRWM4H6

Prix de vente Public conseillé: 3 550 €

footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.