Alors que certains ont passé leur soirée d’Halloween à jeter des sorts sous forme de cocktails Molotov sur les voitures des habitants de leur quartier n’ayant pas été assez généreux avec eux en bonbons tout au long de l’année, d’autres ont au contraire distribué avec ferveur leur spécialité particulièrement dans le thème ma chérie de petits pains fourrés d’un œil au beurre noir aux premiers afin d’essayer de purger la peine de tous ces malheureux enfants abandonnés de la France abandonnée (rayez la redondance que vous jugez inutile) de demain.

Le Claqueur de Doigts pendant ce temps-là, loin de cette chaleureuse Cène visant à faire s’aimer les uns les autres bordel de merde selon les dogmes à la Française de Jesus II, autrement dit en tendant l’autre joue tout en foutant des coups de boule dans les valseuses à tout va, a trimballé son vieux carrosse comme citrouille tel Jack avec sa O’Lantern vers une autre Monstrueuse Parade, celle des freaks horlogers que les zinzintimes appellent GPHG, acronyme de Grand Prix d’Halloween de Genève.

GPHG - 001

Bon, dans les faits, GPHG signifie Grand Prix d’Horlogerie de Genève, mais avec un bras coupé comme trophée, difficile de ne pas donner un 9 sur 10 à cet évènement des reines du watchmaking, qui de surcroît fête sa majorité cette année.

18 Printemps, enfin Hivers, déjà, que la Fondation du GPHG récompense la crème de la crème des pâtissiers du temps dans 12 disciplines comme autant de travaux d’Hercule horlogers.

Et comme pour ces travaux légendaires, celui qui sera sacré MOHS (meilleur ouvrier de France façon Horlogerie Suisse) de sa catégorie devra faire preuve d’autant de technique que de créativité artistique afin d’espérer pouvoir séduire et convaincre les 29 membres de l’intraitable jury chargé de trancher les réalisations des concurrents avant de leur remettre le fameux bras coupé le 9 Novembre prochain (demain quoi).

GPHG - 002

Mais avant que le couperet tombe, les septante-deux (72 hein) miss mécaniques en compétition se sont payé un petit tour du monde afin d’exhiber leurs atours des heures et des minutes aussi discrets que généreux soient-ils pour le plus grand bonheur des yeux des amateurs comme des professionnels de l’industrie du watchporn.

Dis comme ça, c’est pas très glam, mais dans les faits, ce roadshow, qui a débuté à Venise avant de poser ses rouages à Hong-Kong, puis Singapour, pour enfin s’installer au MAH (Musée d’Art et d’Histoire) de Genève, est une véritable opportunité pour tous les acteurs du secteur, petits comme grands, de toucher de nouveaux clients comme autant de marchés différents, alors qu’il représente pour le public, petit comme grand encore une fois, une occasion unique d’apprécier les savoirs, savoir-faire, et dernières avancées horlogères à travers les plus exceptionnelles créations de l’année qui, qui sait, déclencheront peut-être des vocations par-delà l’admiration.

Le Claqueur de Doigts fut ainsi invité le 1er Novembre dernier au cocktail d’arrivée en grandes pompes du GPHG 2018 au Musée d’Art et d’Histoire de Genève.

GPHG - 005

En grandes pompes oui, c’était Halloween quand même, alors tout le monde est venu avec son plus beau déguisement 3 pièces de soirée et son plus creepy masque de freaky-sie (courtoisie qui fait peur).

Et ce ne sont pas les petits porcelets entiers qui occupaient le buffet qui diront le contraire. Je parle de bouffe là hein, pas des convives.

Ah bah les vegans ont dû avoir des sueurs froides c’est certain, en même temps, que c’est bon la cruauté gratuite !

Trêve de badineries, revenons-en à nos cochons.

Cette année, l’exposition du GPHG à Genève a donné la part belle à l’Art et la Culture gravitant autour du noyau horloger.

Outre les 72 pièces d’exception à déguster du bout de la rétine, les visiteurs ont ainsi droit à une présentation de vidéos d’artistes internationaux extraites de l’exposition « Telling Time » consistant en un dialogue entre Art et Horlogerie, à une sculpture horlogère unique réalisée par les étudiants de la Chaire en Design Horloger de la HEAD (formation dédiée au design et à la culture horlogère), ainsi qu’à une sélection d’œuvres de la collection Beaux-Arts du MAH, et enfin, le meilleur pour la fin, les photos lauréates du concours international et grand public des Watch Photo Awards lancé par WolrdTempus.

GPHG - 004
GPHG - 003

Ferdinand Hodler (1853 – 1918)
Horloger genevois, Genève, 1895 – 1896
Huile sur toile, 316,5 x 108 cm

Votre serviteur Le Claqueur de Doigts
Devant son oeuvre qu’il ne peut pas voir en peinture
Alors il la regarde en photo

Le meilleur pour la fin car oui, Le Claqueur de Doigts ayant fait parti des lauréats y est donc exposé ! Sans avoir gagné pour autant (tristesse en dedans de moi)… mais bon, ce sera pour la prochaine fois !

Je ne peux donc qu’ardemment vous conseiller d’aller faire un tour au Musée d’Art et d’Histoire de Génève avant que tout ne soit remballé le 14 Novembre prochain, rien que par curiosité (et aussi un peu pour aller admirer le chef d’œuvre photograpgique du Claqueur de Doigts.).

Et si vous n’êtes pas curieux, croyez-moi, vous ne le regretterez pas, car vous allez en prendre plein les yeux. Au pire vous comprendrez un peu mieux votre femme comme ça.

Pour finir d’achever votre hésitation et définitivement vous convaincre de bouger votre popotin pour aller voir l’exposition du GPHG 2018, Le Claqueur de Doigts vous propose de découvrir une première partie de la présélection officielle des pièces actuellement en compétition.

Puisque Le Claqueur de Doigts déteste le copier-coller, ce dernier vous propose une suite d’article un peu particulière, puisque sous forme de galerie d’image, tel que finalement il a lui-même découvert les pièces Jeudi soir dernier.

Et si vous voulez en savoir plus, il vous suffira simplement de cliquer sur le nom de la montre qui vous aura taper dans l’œil pour être redirigé vers sa présentation et son exhaustive description proposée par le site du GPHG.

LADIES’

BOVET 1822 - AMADÉO FLEURIER 39 FAN - 003
BOVET 1822 - AMADÉO FLEURIER 39 FAN - 001
BOVET 1822 - AMADÉO FLEURIER 39 FAN - 002
BVLGARI - LVCEA TUBOGAS SKELETON - 002
BVLGARI - LVCEA TUBOGAS SKELETON - 003
BVLGARI - LVCEA TUBOGAS SKELETON - 001
CHANEL - BOY-FRIEND SKELETON - 001
CHANEL - BOY-FRIEND SKELETON - 003
CHANEL - BOY-FRIEND SKELETON - 002
CHAUMET - LAURIER - 001
CHAUMET - LAURIER - 002
CHAUMET - LAURIER - 003
MORITZ GROSSMAN - TEFNUT TWIST CLASSIC - 001
MORITZ GROSSMAN - TEFNUT TWIST CLASSIC - 002
PIAGET - POSSESSION LAPIS LAZULI - 001
PIAGET - POSSESSION LAPIS LAZULI - 002
PIAGET - POSSESSION LAPIS LAZULI - 003

LADIES’ COMPLICATION

BEAUREGARD - DAHLIA C1 - 003
BEAUREGARD - DAHLIA C1 - 001
BEAUREGARD - DAHLIA C1 - 002
BVLGARI - DIVA FINISSIMA MINUTE REPEATER - 002
BVLGARI - DIVA FINISSIMA MINUTE REPEATER - 001
CHAUMET - ESPIEGLERIES - 003
CHAUMET - ESPIEGLERIES - 001
CHAUMET - ESPIEGLERIES - 002
LUDOVIC BALLOUARD - PINK HOURS - 001
LUDOVIC BALLOUARD - PINK HOURS - 002
LUDOVIC BALLOUARD - PINK HOURS - 003
PARMIGIANI FLEURIER - KALPA TOURBILLON GALAXY - 001
PARMIGIANI FLEURIER - KALPA TOURBILLON GALAXY - 002
PARMIGIANI FLEURIER - KALPA TOURBILLON GALAXY - 003
VAN CLEEF & ARPELS - LADY ARPELS PLANÉTARIUM - 001
VAN CLEEF & ARPELS - LADY ARPELS PLANÉTARIUM - 002
VAN CLEEF & ARPELS - LADY ARPELS PLANÉTARIUM - 003

JEWELLERY

ANTOINE PREZIUSO - TRILLION TOURBILLON OF TOURBIOLLONS - 003
ANTOINE PREZIUSO - TRILLION TOURBILLON OF TOURBIOLLONS - 001
ANTOINE PREZIUSO - TRILLION TOURBILLON OF TOURBIOLLONS - 002
BVLGARI - SERPENTI HIGH JEWELLERY - 003
BVLGARI - SERPENTI HIGH JEWELLERY - 001
BVLGARI - SERPENTI HIGH JEWELLERY - 002
CHANEL - BOUTON DE CAMÉLIA - 002
CHANEL - BOUTON DE CAMÉLIA - 001
DE GRISOGONO - CASCATA - 001
DE GRISOGONO - CASCATA - 002
PIAGET - HIGH JEWELLERY CUFF WATCH DENTELLE D'OR - 001
PIAGET - HIGH JEWELLERY CUFF WATCH DENTELLE D'OR - 002
VAN CLEEF & ARPELS - SECRET DE COCCINELLE - 001
VAN CLEEF & ARPELS - SECRET DE COCCINELLE - 002

ARTISTIC CRAFTS

CHAUMET - ECRITURES DE CHAUMET - LIMITED EDITION - INSPIRED FROM RENOIR WORK - 002
CHAUMET - ECRITURES DE CHAUMET - LIMITED EDITION - INSPIRED FROM RENOIR WORK - 001
CHAUMET - ECRITURES DE CHAUMET - LIMITED EDITION - INSPIRED FROM RENOIR WORK - 003
FABERGE - CLOVER - 002
FABERGE - CLOVER - 001
FABERGE - CLOVER - 003
HERMES - ARCEAU ROBE DU SOIR - 002
HERMES - ARCEAU ROBE DU SOIR - 001
HERMES - ARCEAU ROBE DU SOIR - 003
PIAGET - ALTIPLANO TOURBILLON MALACHITE - 001
PIAGET - ALTIPLANO TOURBILLON MALACHITE - 002
PIAGET - ALTIPLANO TOURBILLON MALACHITE - 003
VACHERON CONSTANTIN - METIERS D ART LES AEROSTIERS - PARIS 1783 - 001
VACHERON CONSTANTIN - METIERS D ART LES AEROSTIERS - PARIS 1783 - 002
VACHERON CONSTANTIN - METIERS D ART LES AEROSTIERS - PARIS 1783 - 003
VAN'T HOFF - BALLET IN BLUE - 001
VAN'T HOFF - BALLET IN BLUE - 002
VAN'T HOFF - BALLET IN BLUE - 003

La suite Samedi avec ces Messieurs, ainsi que la liste complète des heureux lauréats du GPHG 2018 !

footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

  • Tous
  • Lifestyle
  • Look
  • Montres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.