Alors qu’hier une pluie de rats rembourrés de haine footballistriste s’est abattue telle une des dix plaies Hispanique de la loose sur la pelouse du Metropolitano lors du derby opposant le Real à l’Atletico, pourtant tous deux de Madrid malgré ce qu’en disent les supporters définitivement pas ultra fan de géographie, c’est un tout autre déluge qui s’abat sur le terrain de jeu sponsorisé par Cleanex du Claqueur de Doigts, puisque depuis une semaine déjà, ses naseaux se sont transformés en véritables usines à fabriquer des escargots de Bourgogne.

Mais pas ceux en chocolat, hein, ç’aurait été trop beau autant que bon. Non, de ceux bien baveux et gluants qui te filent la gerbe rien qu’en en parlant.

Quelle plaie cette sale petite morveuse de grippe. Et puis c’est pas comme si elle avait une communauté avec aujourd’hui plus d’abonnés que moi sur son compte Instatchoum. Quelle p*te, je suis jaloux… merde ça coule, je vais chercher du Lotus je reviens (je vous laisse deviner de quel côté ça sort.).

Bref, après n’avoir toujours pas résolu ce dilemme Cornélien de devoir choisir entre l’essuie-tout et l’essuie-cul, place au sujet de notre sujet un peu moins tabou (quoique) d’aujourd’hui qu’est celui de l’horlogerie (à la) française avec la nouveauté de chez Michel Herbelin, la Cap Camarat Chronographe.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 001

Quoique, oui, car quid aujourd’hui de l’Horlogerie Française ? Hum !? Oh prenez tout votre temps hein.

C’est simple, de l’eden comme eldorado horloger du siècle des lumières, il ne reste aujourd’hui que l’enfer des gilets jaunes (c’est complétement gratuit, oui) et d’un mécanisme rouillé, sans même parler de la Vième République.

Au point qu’aujourd’hui la Blanche Neige horlogerie française n’est plus accompagnée que par sept nains dont Michel Herbelin est probablement le dernier et plus grand résistant de la fratrie.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 013

Car oui, entre Cartier qui a pris les siens chez Richemont, Breguet chez Swatch, et Bell & Ross chez Chanel, enfin G&F Châtelain en Suisse, de made in France chez les froggies il ne reste plus que les cuisses.

Même Michel Herbelin n’équipe ses montres que de mouvements exclusivement suisses, gage de qualité indéniable certes, mais c’est dire !

Néanmoins, comme sus-évoqué, Michel Herbelin fait figure de résistant dans le paysage horloger qatari, français pardon.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 020

Fondée au siècle dernier par Michel HERBELIN lui-même, la marque éponyme est et a su en effet rester une entreprise d’horlogerie traditionnelle française, familiale et indépendante.

Situé à Charquemont dans le Haut-Doubs (Google Maps est ton ami) à la frontière franco-suisse, autrement dit juste à côté de ses principaux fournisseurs histoire d’avoir un contrôle absolu de sa production, le malin Michel Herbelin possède ainsi son propre studio de design au sein même des ateliers où sont assemblées les montres.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 005

Je dis Michel Herbelin, mais c’est plutôt la Maison Michel Herbelin qu’il faut comprendre, puisque depuis 1947, ce ne sont pas moins de trois générations d’hommes de la même famille qui se succèdent pour pérenniser plus de 70 années de savoirs et savoir-faire horlogers.

Au point qu’en 2017, la production annuelle de Michel Herbelin a atteint 85 000 montres distribuées dans 3 000 points de vente, et ce à travers 50 pays.

Voilà, c’est ça que Le Claqueur de Doigts attend et veut entendre d’une marque horlogère made in France (ouais en fait elles bossent toutes pour moi, dixit l’esclave scribe enfermé dans le placard du sous-sol de la presse horlogère) !

MICHEL HERBELIN CAP CAMARAT CHRONOGRAPHE

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 010

Cette existence ayant terrassé la survivance s’explique probablement par le fait que Michel Herbelin a su au fur et à mesure des années imposer son style en apposant sur ses pièces autant de codes iconiques comme marque de fabrique.

Preuve en est avec cette Cap Camarat Chronographe de 42mm de diamètre au boîtier hexagonal en acier inoxydable 316L finement brossé vertical sur les flancs, et présentant des facettes polies pour une mise en relief des plus réussies.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 006
MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 004
MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 002

Un contraste des finitions que l’on retrouve également sur la lunette, puisqu’elle aussi satinée vertical sur le dessus avec des flancs et 6 vis décoratives polies.

De but en blanc, la Michel Herbelin Cap Camarat Chronographe en impose par la puissance de caractère de son esthétisme.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 003

Caractère amplifié par un cadran bleu dégradé tout en relief, puisque texturé de lignes horizontales, une connotation à l’univers marin cher à Michel Herbelin qui contribue ainsi à ces fameux codes distinctifs qui confère à une marque son identité propre.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 018
MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 017

Abrité sous un verre saphir, cet é-bleu-issant cadran d’inspiration marine de la French Riviera du Saint-Tropez des seventies présente des index biseautés polis qui, au même titre que les aiguilles rectangulaires facettées et elles aussi polies des heures, des minutes, et des compteurs sont remplis en leur centre de matière luminescente SLN C1.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 016
MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 015

Compteurs au nombre d’ailleurs de 3, disposés en V (à 3, 6 et 9 heures), tout en relief et en contraste pour une lisibilité parfaite, puisqu’avec en leur centre bleu une texture de cercles concentriques, elle-même entourée d’une surface à la texture poudrée, elle-même bordée par un rehaut satiné circulaire métallisé pour un rendu vraiment saisissant.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 014

Si le guichet de date à 6 heures et la minuterie sur le rehaut du cadran savent se faire discret sans pour autant nuire à la précise lecture des informations temporelles sur cette Michel Herbelin Cap Camarat Chronographe, il est un ultime élément de cette pièce qui a du mal à cacher sa force et sa robustesse.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 007
MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 008
MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 012

Cette Michel Herbelin Cap Camarat Chronographe est ainsi une pièce radicalement sportive, notamment grâce à son mouvement Quartz Ronda caché sous un fond vissé offrant une précision de 1/10ième de seconde à la fonction chrono et pourtant, sa finesse d’exécution la rend extrêmement polyvalente.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 011

LE VERDICT DU CLAQUEUR DE DOIGTS

Difficile donc pour Le Claqueur de Doigts de renier les indéniables qualités de cette aussi puissante que surprenante par sa polyvalence pièce à laquelle il ne manque (vraiment) qu’un mouvement automatique.

Mouvement qui aurait néanmoins l’effet néfaste de drastiquement bouleverser le positionnement prix de la Michel Herbelin Cap Camarat Chronographe, extrêmement accessible, puisque vendue 750€.

Un compromis que n’a ainsi pas hésité à faire Michel Herbelin, clef peut-être également de cette réussite made in France liant l’utile et l’agréable à l’abordable.

MICHEL HERBELIN - CHRONO CAP CAMARAT - 019
MICHEL HERBELIN - CAP CAMARAT CHRONO - LOOK
footer copy

ALORS TU AS LIKÉ ??!!

DOMO FOLLOW !

ARTICLES QUE TU POURRAIS AUSSI KIFFER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.